DR

La saison 2 de la série Fargo, dont le troisième épisode a été diffusé hier soir aux Etats-Unis, dépasse toutes les espérances. Malgré l’absurdité de la situation, la tension est palpable épisode après épisode, et cette semaine Patrick Wilson a dévoilé toute l’étendue de son talent. Review. Attention spoilers.
 

Critique de The Myth of Sisyphus, l’épisode 3 de la saison 2 de la série Fargo. Attention spoilers.

Le titre de l’épisode, The Myth of Sisyphus, pourrait symboliser ce qu’est la série Fargo. Un éternel recommencement absurde et une répétition de situations incongrues. De la saison 1, et la rencontre entre Lester (Martin Freeman) et Lorne Malvo (Billy Bob Thornton) qui va tout changer, à cette deuxième saison où un triple meurtre lie un couple sans histoire à une famille dans le grand banditisme. Mais dans cet épisode plus particulièrement, ce mythe de Sisyphe s’applique à Lou Solverson (incarné par Patrick Wilson), et à la recherche de Rye Gerhardt.

Le policier de Luverne traverse une journée éreintante à la recherche du fils Gerhardt, dont les empreintes ont été retrouvées sur l’arme du crime (du triple meurtre du Diner). Avec Ben, un flic originaire de Fargo, il rend d’abord visite à cette famille de bandits et rencontre notamment Simone (Rachel Keller), la matriarche et son fils Dodd (Jeffrey Donovan) qui veut être à la tête de l’entreprise familiale. S’il se fait rapidement menaçant, Lou n’est pas du genre à reculer et abandonner. Évidement, il n’a pas tellement envie de se retrouver dans cette situation, mais il reste un personnage courageux qui veut terminer ce qu’il a commencé et résoudre cette mystérieuse affaire. C’est pourquoi il n’hésite pas à sortir son arme un peu plus tard dans l’épisode quand il rencontre Mike Milligan et les Kitchen Brothers (l’association des noms ressemble définitivement à un nom de groupe de rock). Deux scènes pleines de tension, grâce notamment à la géniale performance de Patrick Wilson.

Évidemment, il n’a pas tellement envie de se retrouver dans cette situation, mais il reste un personnage courageux qui veut terminer ce qu’il a commencé et résoudre cette mystérieuse affaire. Il n’est jamais en panique et prend les choses comme elles viennent, comme la montre son échange avec Hank (Ted Danson) à la fin de l’épisode.

La recherche de Rye par chaque camp, semble durer éternellement et le dénouement de cette chasse à l’homme se trouve dans la boucherie où travaille Ed (Jesse Plemons) et dans laquelle le pauvre criminel a été haché. Lui et Peggy (Kirsten Dunst) tentent tant bien que mal de couvrir leurs traces après le délit de fuite de cette dernière, et si tous pensent que Rye est encore en vie, les pièces du puzzle peuvent rapidement s’emboîter et le couple Blomquist risque de rapidement se retrouver au milieu de cette situation délicate.

Les épisodes de la saison 2 de Fargo sont proposés chaque semaine sur Netflix en France.

-- 
Romain Cheyron