Code Quantum Dean Stockwell
NBCUniversal

L'acteur deux fois primé à Cannes, nommé aux Oscars pour Veuve mais pas trop, était également dans Dune et dans Paris, Texas de Wim Wenders. Il avait 85 ans.

Il a effectué son dernier saut. Inoubliable acteur de la série Code Quantum, dans laquelle il incarnait Al, guidant Sam Beckett à travers ses "réincarnations", Dean Stockwell est mort le 7 novembre dernier. Il est décédé paisiblement chez lui de causes naturelles, commente la famille pour le site Deadline. Il avait 85 ans.

Stockwell restera dans l'histoire du grand et du petit écran, notamment pour son rôle dans la série télévisée de science-fiction, qui marqua le début des années 1990 pendant 5 saisons. Il y jouait l'amiral Al Calavicci, pianotant sur son drôle d'appareil pour communiquer avec Ziggy et aider Sam dans ses improbables missions spatio-temporelles. Un rôle qui lui a permis de décrocher quatre nominations aux Emmy Awards !

Son camarade de l'époque, Scott Bakula, 67 ans, et récemment star de la série NCIS : Nouvelle-Orléans, n'a pas encore réagi à sa disparition.

Mais Dean Stockwell, ce n'était pas que Code Quantum. Dès l'âge de 7 ans, il était à Broadway, lançant une carrière d'enfant acteur et croisant à l'époque Frank Sinatra et Gene Kelly, ou encore Errol Flynn. Au cinéma, il est révélé dans Le Garçon aux cheveux verts (1948) puis s'impose au début des années 1960 en remportant deux Prix d'interprétation au Festival de Cannes pour Le Génie du mal (1959), partagé avec Bradford Dillman et Orson Welles, puis pour Long voyage vers la nuit (1962) partagé avec Jason Robards et Ralph Richardson.

Après une traversée du désert, Dean Stockwell était sur le point de changer de carrière et de devenir agent immobilier lorsqu'il a reçu un appel téléphonique de Harry Dean Stanton, qui l'a convaincu de le rejoindre sur le tournage du film de Wim Wenders, Paris, Texas, au début des années 1980. Cela lui permettra de décrocher par la suite des rôles dans Blue Velvet, Dune, mais surtout dans Veuve mais pas trop (1988), qui offrit à Dean Stockwell une nomination aux Oscars.



Dean Stockwell avait pris sa retraite d'acteur en 2015, mais avait poursuivi depuis un changement de carrière, faisant de l'art et exposant aux États-Unis sous son nom complet : Robert Dean Stockwell.

Il laisse derrière lui sa femme, Joy Stockwell, et leurs deux enfants, Austin Stockwell et Sophie Stockwell.