Miss Marvel
Disney

Les réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah nous racontent leurs influences pour mettre en scène la nouvelle héroïne du MCU.

Si Iman Vellani crève l'écran en Miss Marvel, elle peut aussi remercier les réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah. Les deux réalisateurs belges, qui ont notamment signé Bad Boys 3 en 2019, sont producteurs du nouveau show du MCU lancé sur Disney + mercredi. Et ils ont dirigé le premier épisode, qui brille par son audace visuelle.

Comment Miss Marvel a été réalisé sans rien savoir de Captain Marvel 2

Une esthétique cartoonesque assumée, que recherchaient spécifiquement les deux cinéastes : "Sur le plan visuel, on s'est beaucoup inspiré de films d'animation du genre Spider-Man : New Génération" confient-ils à Première. "Ce n'était pas tellement dans le script d'ailleurs, à l'origine, quand on nous l'a donné. Il a fallu convaincre Kevin Feige et les gens de Marvel Studios de nous laisser faire ça. Parce que c'est un style différent des autres séries du MCU."

Mais pour permettre à Miss Marvel de s'exprimer pleinement à l'écran,  il était "important de retranscrire visuellement le monde dans lequel vit Kamala dans sa tête. Cet espèce de rêve fantasmé qu'elle vit au quotidien. Alors on a été faire toute une présentation chez Marvel, pour leur expliquer ce qu'on voulait mettre en place et pourquoi c'était crucial. Étonnamment, ils nous ont laissé faire comme on voulait (rires) Et c'est pour ça que la série à cette saveur aussi funky".



Au-delà du délire visuel hyper stylisé, Miss Marvel assume pleinement ses références teen. Avec un grand sourire aux lèvres, Adil El Arbi et Bilall Fallah nous expliquent avoir grandi avec les films de John Hughes, comme La Folle Journée de Ferris Bueller (1986).

"Nos influences, ça a été tous ces teen movies américains sur le lycée, des séries aussi du genre Sauvés par le gong. On adorait ça quand on était jeune, parce que le lycée, ce n'est pas comme ça en Belgique (rires) Et puis notre autre référence, c'était Spike Lee. La manière dont New York est représenté comme un personnage à part entière dans ses films, on a essayé de faire la même chose avec le New Jersey dans Miss Marvel".

La série continuera mercredi prochain, sur Disney +.