Le Festival La Rochelle 2021 présente sa programmation plus grand public
Festival de fiction TV de La Rochelle /Canal +/M6

L’amour flou, Les Particules élémentaires ou encore Une affaire française seront dévoilés à partir de demain.

La nouvelle édition du festival de la fiction de La Rochelle s’ouvrira du 14 au 18 septembre et présentera cette année à son public 42 réalisations, dont 25 œuvres françaises inédites en compétition officielle, 11 œuvres en compétition européenne et 6 œuvres en compétition francophone étrangère. Cette édition sera encadrée par Guillaume de Tonquédec en président du jury, et Mathieu Madénian en maître de cérémonie.

Le mardi 14 septembre marquera le lancement du festival et de la programmation réservée aux professionnels avec la cérémonie d’ouverture à 19h30 et la projection événement de l’unitaire de M6 J’irai au bout de mes rêves à 20h. Un téléfilm porté par Samuel Allain Abitbol, qui est porteur de trisomie 21, mais aussi Camille Lou et Guillaume de Tonquédec. Le mercredi 15 septembre Canal+ présentera à 20h les trois premiers épisodes de la fiction L’amour flou (tirée du film de Romane Bohringer et Philippe Rebbot). Le lendemain, deux projections événements se suivront : le public découvrira pour la première fois trois épisodes de Nona et ses filles (Nona and her daughters) de Arte à 18h45 (une série co-créée par Valérie Donzelli et portée par Miou-Miou et Virginie Ledoyen) puis Une affaire française (A French Case) de TF1, la chaîne proposant les deux premiers épisodes de sa série enquête à 21h. Le vendredi 17, France Télévisions animera la soirée avec deux épisodes de sa série Les particules élémentaires, directement tirée du roman de Michel Houellebecq, à 19h30. Enfin, le festival se fermera sur L’invitation de OCS à 17h, et de la cérémonie de remise des prix à 20h.

A cette occasion, le jury, présidé par Guillaume de Tonquédec accompagné par Natalie Carter, Anne Charrier, Emmanuel Daucé, Lucas Gaudin, Éloïse Lang et Anaïde Rozam, remettra 15 prix parmi les 42 œuvres proposées tout au long de ce festival de la fiction 2021.

Un festival qui, cette année, après une édition réservée aux pros en 2020, s’ouvre à nouveau au grand public et commence son calendrier par un concert jazz le mardi 14 septembre, suivi des nombreuses projections de la sélection du festival dont celles événements de J’irai au bout de mes rêves le mercredi 15 septembre à 16h30 et de L’amour flou le jeudi 16 à 17h.

Outre ces projections, deux soirées "Hors les Murs" proposeront au public de Charente-Maritime les séances de l’unitaire de TF1 Le Furet, projeté au CinéMathes de Les Mathes La Palmyre, et du premier épisode de la série J’ai menti de France Télévisions à l’Apollo 8 de Rochefort. Des projections en plein-air complètent cette édition, proposant sur grand écran Meurtres sur les Îles du Frioul le 15 septembre et la dernière saison de Les Engagés – XAOC le 16 septembre.

Débats et tables-rondes viendront alimenter cette double programmation, dont un Grand Débat sur la création et le bing bang audiovisuel le vendredi 17, animé par Marjorie Paillon en présence de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin. Des discussions sur l’avenir de la fiction, les jeunes créateurs ou encore les femmes dans les médias sont également au programme.

Enfin, les amateurs de série audiovisuelle pourront rencontrer leurs stars préférées lors de cinq séances de dédicaces par Fabienne Carat le 15 septembre, et les équipes de Un si grand soleil, Plus belle la vieDemain nous appartient et Ici tout commence le 18 septembre.

Les détails de cette édition, dont sa programmation complète et l’intitulé précis des tables rondes, sont disponibles sur le site officiel du festival.

A lire aussi sur Première