DR

Le final de la saison 4 avait comme un air de fin de série, hier soir, sur la BBC.

'The Final Problem', final de la saison 4 de Sherlock était diffusé hier soir outre-Manche, sur la BBC. Attention spoilers !

Sherlock : Benedict Cumberbatch a un vrai lien de parenté avec Conan Doyle !

Un épisode particulièrement intense, qui s'est terminé sur un drôle de sentiment : celui d'une boucle bouclée et donc d'une série terminée ! D'ailleurs, les créateurs, Steven Moffat et Mark Gatiss ont avoué, dans la presse anglaise, que la décision de ne pas finir ce dernier épisode par un cliffhanger était intentionnelle...

"Nous ne prévoyons pas que cette saison 4 soit la dernière, mais la série pourrait très bien s'arrêter là-dessus. Oui, ce serait possible", lance Moffat, cité par Digital Spy, avant de préciser : "Nous n'aurions pas pu finir la série les années précédentes, car les saisons se terminaient sur des cliffhangers." Pas cette fois.

Le final de la saison 4 envoie en effet Sherlock (Benedict Cumberbatch) et John (Martin Freeman) à "Rathbone Place", avec une ultime image énigmatique. Mais c'est quoi "Rathbone Place" ? Jamais évoquée dans la série, il s'agit en fait d'un clin d'œil à l'acteur Basil Rathbone, qui a joué Holmes dans 14 films entre 1939 et 1946 et qui reste, pour beaucoup, l'interprète ultime du détective.

DR

"Notre histoire est un peu devenue, bizarrement, une sorte d'histoire qui remonte le temps. Nous n'avons jamais eu l'intention de le faire, mais la raison pour laquelle nous terminons ainsi, à "Rathbone Place", c'est que si nous revenons un jour - et nous aimerions revenir - nous pourrons alors très facilement commencer par Sherlock qui frappe à la porte de John pour lui demander de venir jouer avec lui ! En fait, au terme de la saison 4, ils sont devenus les deux héros que nous connaissons tous".

Une vraie fin, en somme... même si la porte est grande ouverte pour une saison 5, un jour, peut-être...