DR

"C'est le problème du Vatican, pas le mien !"

Si le Pape François fait plutôt l'unanimité, le Pape Pie XIII version Jude Law serait certainement nettement plus clivant. Dans The Young Pope, l'acteur anglais incarne Lenny Belardo, un jeune Cardinal américain conservateur, qui devient le premier pape américain de l'histoire.

Pas vraiment un homme doux et sympathique, plutôt un homme de pouvoir à la morale douteuse, qui boit du Cherry Coke Zero au petit déjeuner, fume, et porte des mocassins papaux en cuir rouge. Alors devant cette image bien sombre du leader de l'Eglise Catholique, le Vatican va-t-il réagir ? La série de Paolo Sorrentino est-elle voué à provoquer la polémique ?

"C'est le problème du Vatican; pas le mien", répond déjà le réalisateur italien, interrogé par la presse lors de la Mostra de Venise, ce week-end et cité par Variety. "Mais je crois qu'il n'y a pas de problème. S'ils regardent la série jusqu'à la fin, ils verront que c'est une oeuvre qui aborde leur monde avec curiosité, honnêteté, et sans aucun désir de provoquer. L'idée n'est pas de dépeindre des préjugés ni de faire preuve d'intolérance. Au contraire, la série sonde avec honnêteté et curiosité, dans les limites de 10 épisodes, les contradictions et les difficultés, ainsi que les aspects fascinants, du clergé."

Sorrentino explique tout de même que si son Pie XIII fume, "c'est parce que je savais que Joseph Ratzinger (Benoît XVI) fumait. Et il portait également des chaussures rouges, quand il était Pape (... ) Ceci dit, il est vrai que notre Pape est diamétralement opposé au pape actuel", concède le cinéaste. "Mais après un pape progressiste (comme François), il est dans l'ordre des choses d'avoir un Pape avec des idées différentes. Dans ce sens, notre pape n'est pas complètement improbable. Dans un avenir pas trop lointain, un pape similaire pourrait être élu".

The Young Pope, avec aussi Cécile de France et Diane Keaton, sera diffusée à partir de la fin du mois de septembre, en France, sur Canal +.