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Mais Showtime se rattrape avec une hausse des abonnements.

Si l'excitation des critiques était palpable depuis quelques mois, les téléspectateurs américains n'étaient peut-être pas aussi emballés par le retour de Twin Peaks. Le lancement de la saison 3 a été suivi, dimanche soir, sur la chaîne payante Showtime, par 506 000 curieux (et 0,2 sur les 18-49 ans).

Un score qui place Twin Peaks et Showtime derrière la concurrence (des autres chaînes à péage) : The Leftovers et HBO ont attiré 770 000 téléspectateurs et American Gods, sur Starz, a été suvi par 631 000 fans.

Alors même si avec les replays et le streaming à la demande, ce season premiere du revival de Twin Peaks cumule une audience d'1,1 million de fidèles, cela reste bien faible comparé au buzz généré sur le Net depuis des mois par l'annonce du retour de David Lynch à la télévision. Surtout lorsqu'on se souvient qu'en 1990, le tout premier épisode du show avait été vu par... 34 millions d'Américains !

Twin Peaks, saison 3 : on tente de vous expliquer le premier épisode

Des chiffres d'un autre temps. Car aujourd'hui, ce qui intéresse surtout une chaîne comme Showtime, ce sont le nombre d'abonnements supplémentaires générés grâce à ce revival. Et en ce sens, Twin Peaks a parfaitement fait le job : "Dans le monde où nous vivons maintenant, offrir une programmation originale pour attirer de nouveaux abonnés est notre principal objectif commercial", explique David Nevins, président de Showtime Networks dans un communiqué. "De ce point de vu, la première de la saison 3 de Twin Peaks est le plus gros booster d'inscriptions en une seule nuit de l'histoire de notre chaîne."