Fox

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez après ce dernier épisode.

On ne sait pas encore si ce final de la saison 11 de X-Files sera le dernier épisode de la série. En tout cas, on a encore quelques questions en tête, après tous les twists qui ont marqué les dernières minutes. Heureusement, Chris Carter répond à nos interrogations et s'explique. Attention spoilers !

X-Files : une saison 12 est-elle possible ?

MULDER ET SCULLY SONT-ILS EN COUPLE, POUR DE BON ?

Après avoir joué au chat et à la souris pendant des années, le couple attend un enfant et semble plus proche que jamais. Alors cette fois c'est la bonne hein ? "Je ne sais pas... Ils ont parlé, dans l'épisode 3, de leur avenir ensemble, de là où ils seront quand ils vieilliront et quand ils partiront à la retraite. On répond dans une certaine mesure, mais il reste des questions intéressantes", lance Chris Carter, dans TVLine. "Après, je ne sais pas combien de temps David Duchovny et Gillian Anderson voudront encore jouer ces personnages. Gillian dit qu'elle a fini. Donc est-ce qu'on va pouvoir continuer le voyage de ce couple ? C'est vraiment difficile pour moi de répondre aujourd'hui."
Une réponse frustrante, pour le moins. Mais Chris Carter concède tout de même, dans EW, que cet épisode 3 est "fondateur" dans leur relation.

MULDER EST BIEN LE PÈRE DU BÉBÉ CETTE FOIS ?

Pas de doute, pour le créateur de la série, qui assure : "Oui c'est le père. Mais nous devons également nous rappeler que Scully a de l'ADN alien en elle, donc il y a des questions qui se posent quand même..."

QU'A MURMURÉ SCULLY À MULDER À LA FIN DE L'ÉPISODE 9 "

Je ne peux pas vous le dire", tease Carter dans TVLIne. "Mais je pense clairement que, vu sa réaction, elle ne lui a pas dit à ce moment-là qu'elle pensait être enceinte".

SKINNER EST-IL VIVANT ?

Ce bon vieux Directeur Adjoint du FBI a-t-il eu le temps se mettre à l'abris sous la voiture ou a-t-il été réellement écrasé ? "Oui, il y a une possibilité qu'il soit encore vivant, sous cette voiture", répond Carter, qui va même plus loin : "J'espère que c'est ce que les gens ont retenu de cette scène". En clair, pour lui, il n'est pas mort.

L'HOMME À LA CIGARETTE PEUT-IL REVENIR ?

Il a pris trois balles dans le buffet, avant de sombrer dans l'océan glacé. Donc on a envie de se dire que, cette fois, il est bien fini. Mais en même temps, il a survécu à l'explosion de son repère donc... "Vous savez, il a récupéré pour revenir la saison dernière", rappelle Carter dans EW. "Les visions de Scully lui ont montré qu'il avait une sorte de pouvoir spécial de guérison. Alors c'est normal de se demander. Il peut ne pas être mort."

MAIS ELLE FAISAIT QUOI MONICA REYES ?

On n'a pas trop compris à quoi jouait l'ancienne et éphémère tête d'affiche de X-Files, dans ce revival. Quel était son but aux côtés de l'Homme à la cigarette ? Sa motivation ? "C'était pour protéger Mulder et Scully à tout prix. Même si elle jouait avec le diable, elle avait des arrière-pensées." De toute façon, elle ne reviendra pas, puisqu'elle a pris une balle en pleine tête : "Elle a évidemment une blessure qui semble fatale. Mais encore une fois, personne n'a été vérifié qu'elle était bien morte..."

SALVATOR MUNDI

C'est le titre qui apparaît dans le générique, au début de ce final, à la place de "La Vérité est ailleurs". Il faut comprendre "Le Sauveur du monde", ce que chacun des protagonistes pense être : "L'un étant William, qui est un peu comme le Christ, avec sa résurrection. Mulder pense sauver le monde en tuant son père. Et  l'Homme à la cigarette est persuadé, dans sa tête, qu'il est le sauveur de la planète, en la rebootant."

UN SPIN-OFF SUR JACKSON ?

Le personnage s'est avéré très cool. Dans ce final, on a vu que le fils de Scully avait d'énormes pouvoirs. Il est même immortel ! Forcément, les fans se sont excités. Mais non, pas de spin-off sur Jackson : "Les gens m'ont posé cette question. Mais c'est juste un gamin de 17 ans qui doit appréhender la bizzarerie de son existence..."