Dark Shadows
Warner Bros

C'est l'adaptation d'une série télévisée des années 60 culte aux États-Unis par Tim Burton, avec Johnny Depp, Eva Green, Michelle Pfeiffer...

Dark Shadows revient ce soir à la télévision. Malheureusement, ces retrouvailles entre Tim Burton et Johnny Depp avaient déçu la rédaction de Première. Si le réalisateur a su instaurer une ambiance originale en début de film, sa comédie horrifique se transforme ensuite en conte prévisible qui perd toute saveur une fois l'intrigue enclenchée. Dommage. Le réalisateur s'est cependant (un peu) rattrapé depuis en réembauchant Eva Green pour un autre conte gothique Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Eva Green : "Ma mère me répète assez que je devrais arrêter de jouer des tarées"

Le pitch de Dark Shadows ? En l’an 1752, Joshua et Naomi Collins partent de Liverpool, en Angleterre, et prennent la mer avec leur jeune fils Barnabas, pour commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne va pas suffire à les éloigner de la mystérieuse malédiction qui fait le malheur de leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou tout au moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Maître de Collinwood Manor, Barnabas est riche, puissant, et c’est un séducteur invétéré … jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, et elle lui jette un sort plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé. Sa demeure, autrefois splendide, est devenue un tas de ruines ; ses descendants semblent complètement perdus et font appel à une psychiatre pour régler leurs problèmes. Seulement, des problèmes ils risquent d'en avoir car Angelique, de retour à Collinsport elle aussi, s'est juré de mener une vendetta contre la famille Collins si Barnabas se refuse une fois de plus à elle.

Johnny Depp : acteur ou rock star ?

Voici notre critique : Lorsqu’il a embringué son pote Tim Burton pour revisiter ce feuilleton gothique culte de la télé américaine (mais inconnu chez nous), Johnny Depp n’a pas pris de risques : l’histoire de ce vampire malgré lui perdu au milieu des 70’s était du tout cuit pour le duo d’Edward aux mains d’argent. L’occasion de brosser à nouveau le portrait d’un marginal maudit au teint blafard, dont le décalage avec le monde extérieur sert de moteur à une comédie satirique mordante (Edward galérait pour s’intégrer dans l’Amérique pavillonnaire, le désuet Barnabas fait tache dans les années Woodstock). Pendant une bonne moitié de film, le charme agit. La raideur amusée de Depp, génial lorsqu’il tombe nez à nez avec le M lumineux d’une enseigne McDonald’s (« Méphistophélès ! ») ou s’étonne lors d’un concert d’Alice Cooper (« C’est la femme la plus laide que j’ai jamais vue »), le sourire carnassier d’Eva Green et le pur plaisir de retrouver Michelle Pfeiffer font carrément tourner la boutique. On en veut d’autant plus à Burton de démissionner lors d’un troisième acte que l’on croirait dirigé par le superviseur des effets spéciaux. Jusque-là cool et effronté, Dark Shadows devient ampoulé et anonyme, finissant par nous laisser le même arrière goût amer que les derniers films d’un cinéaste qui, visiblement, a de plus en plus de mal à choisir entre les freaks et le fric.

Avec Johnny Depp, Eva Green, Helena Bonham Carter, Chloe Grace Moretz, Michelle Pfeiffer... Dark Shadows est diffusé ce soir à 20h55 sur France 2. Bande-annonce :