Audrey Hepburn Guerre et paix
Paramount

Demain soir, la chaîne programme Guerre et paix, puis un documentaire sur l'actrice.

Audrey Hepburn est à l'honneur, ce soir sur Arte. La chaîne célèbre la star de Vacances romaines, de William Wyler, et de Diamants sur canapé, de Blake Edwards. Le premier lui permit de décrocher son seul Oscar de la meilleure actrice, et le second, adaptation de la nouvelle de Truman Capote, le fit entrer dans la légende grâce à la célèbre robe noire que lui créa sur mesure son ami de longue date Hubert de Givenchy.

Mais c'est avec une autre oeuvre à succès qu'Arte ouvrira le bal : l'adaptation du roman Guerre et paix, de Leon Tolstoï, par King Vidor, où elle donnait la réplique à Henry Fonda, en 1956. L'histoire ? "Moscou, 1805. La jeune comtesse Natacha est fiancée au prince André et a pour meilleur ami le Prince Pierre. La guerre éclate, André et Pierre partent au front tandis que Natacha décide de s'occuper des malheureux. Mais André est tué au combat. A son retour, Pierre retrouve une jeune femme assagie par les épreuves et la dureté des temps..."

L'émission Blow Up s'est également penchée sur la riche filmographie de la star à travers dix petites "madeleines" proustiennes en se demandant : "C'est quoi Audrey Hepburn ?". Voyageant à travers quatre décennies de rôles mythiques, l'émission saisit en quelques minutes les images les plus marquantes de celle qui a marqué comme peu d'autres le cinéma hollywoodien. Son amour de Paris, sa fidélité à William Wyler, Stanley Donen, Hubert de Givenchy... rien n'est oublié, et surtout pas la sérénade au balcon de Breakfast at Tiffany's (en VO) au son du Moon River de Henry Mancini.

Notons aussi que le film sera suivi du documentaire Audrey Hepburn, le choix de l'élégance