DR

Disponible sur le site de la chaîne franco-allemande, Trop jeune pour mourir revient sur la carrière et sur la vie de l'acteur américain, décédé en février 2014.

Voir le documentaire à cette adresse

En février 2014, le monde était sous le choc en apprenant la mort de Philip Seymour Hoffman des suites d'une overdose à l'âge de 46 ans. Acteur majeur de sa génération, oscarisé pour son interprétation de Truman Capote en 2005, Hoffman a laissé derrière lui une carrière riche en rôles marquants, de Boogie Nights à Hunger Games en passant par Happiness, Magnolia, Mission impossible III, La guerre selon Charlie Wilson ou The Master.

Acteur à l'intensité reconnue de tous et à la personnalité complexe, Philip Seymour Hoffman était également un mystère que le documentaire Trop jeune pour mourir : Philip Seymour Hoffman essaie de percer. Revenant sur ses jeunes années dans le quartier de Rochester, ses débuts sur les planches off-Broadway, Trop jeune pour mourir revient sur les vingt-cinq ans de carrière de l'acteur, passés à naviguer entre le grand écran et les planches du LAByrinth Theater, la compagnie théâtrale qu'il a créé en 1995.

Mais le documentaire explore aussi l'autre facette, plus intime, du personnage Hoffman. Sa vie de New-Yorkais sans histoire, obsédé à l'idée de rester dans l'anonymat de sa ville et de son quartier, son engagement politique (à travers le documentaire The Party's Over dans lequel il avait suivi la campagne présidentielle de 2000), mais aussi la dépression et les problèmes d'addiction contre lesquels il s'est battu pendant de nombreuses années.

Nourri de nombreuses images d'archives et d'entretiens avec des critiques américains et des proches de l'acteur, Trop jeune pour mourir est disponible sur le site d'Arte+7 jusqu'au 12 décembre.