Titre original Metri Shesh Va Nim
Date de sortie 28 juillet 2021
Durée 131 mn
Réalisé par Saeed Roustayi
Avec Payman Maadi , Navid Mohammadzadeh , Houman Kiai
Scénariste(s) Saeed Roustayi
Distributeur Wild Bunch Distribution
Année de production 2019
Pays de production IRAN
Genre Thriller
Couleur Couleur

Synopsis

En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d'une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K. Alors qu’il pensait l'affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure...

Toutes les séances de La loi de Téhéran

Critiques de La loi de Téhéran

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Just 6.5, le titre international de La Loi de Téhéran, désigne les 6,5 millions de consommateurs de crack que compte aujourd’hui l’Iran, où l’addiction aux « cailloux » semble devenir de plus en plus massive chaque jour. Un fléau qui s’accompagne d’une spécificité juridique locale : que vous en déteniez 30 grammes ou 30 kilos, la sentence sera la même : la peine de mort. Ce qui explique que, quitte à tout perdre, certains trafiquants préfèrent jouer gros… Voilà pour le contexte documentaire, qui forme l’arrière-plan de ce deuxième long-métrage de Saeed Roustaee, 32 ans. L’argument dramatique, lui, se noue autour de la guerre des nerfs que se livrent un policier obsessionnel et le gros bonnet qu’il vient de coffrer. Les portraits en miroir d’un flic et d’un voyou sont une vieille antienne du polar, ici dynamitée par le décor où se joue la majeure partie de leur affrontement : une prison étouffante, surpeuplée de toxicos, montrés comme une espèce de horde zombie hébétée. Décor hallucinant qui offre à Roustaee l’occasion de scènes de foule saisissantes. Tout le film frappe d’ailleurs par son utilisation extrêmement inventive des lieux, comme ce repère de trafiquants investis par les forces de l’ordre au début du film. Pour y pénétrer, les flics doivent défoncer une porte, puis une autre, et encore une autre… Le film procède de la même façon, ajoutant sans cesse de nouvelles strates à son récit, des nuances, de nouvelles couches de sens, pour mieux passer du polar rentre-dedans à l’étude psychologique, puis à la fresque sociétale. Impressionnant.

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Casting de La loi de Téhéran

Payman Maadi
Samad Majidi