Robert Downey Jr et Matt Damon rejoignent le casting de Oppenheimer (Christopher Nolan)
Darkstar ; Jessica Forde / Focus Features, LLC

Le biopic sur le "père de la bombe atomique" commence à réunir un casting cinq étoiles, déjà mené par Cillian Murphy.

Pour sa nouvelle réalisation, après la trilogie The Dark KnightInterstellar, Dunkerque ou encore Tenet, Christopher Nolan amorce son retour au cinéma avec un biopic concentré sur J. Robert Oppenheimer, physicien à l'origine de la bombe atomique. Basé sur le livre American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, de Kai Bird et feu Martin J. Sherwin, lauréat du prix Pulitzer, le long métrage sobrement intitulé Oppenheimer aura pour acteur principal Cillian Murphy, avec qui le réalisateur a déjà collaboré (notamment dans Inception). S'ajoutent à ce nouveau film deux acteurs encore plus célèbres, mais oui : Robert Downey Jr. et Matt Damon.

 

Cillian Murphy sera la star du nouveau Christopher Nolan, dans la peau de Robert Oppenheimer

Actuellement à l'affiche du Dernier duel, film médiéval de Ridley Scott dont il signe le scénario avec Ben Affleck et Nicole Holofcener, Matt Damon retrouve Nolan sept ans après Interstellar. Pour Downey Jr. en revanche, cette collaboration sera la première avec le cinéaste acclamé de Tenet, et un grand retour après des années passées au sein du MCU. Enfin, si rien n'est sûr, il se dit que l'actrice Emily Blunt serait en discussion pour rejoindre le projet et camper la femme d'Oppenheimer.

En parallèle, Oppenheimer marque le début d'une toute nouvelle collaboration : celle de Nolan et d'Universal Pictures. Après des années de loyauté envers Warner Bros, Nolan avait annoncé quitter la major pour sa concurrente, un gros deal à la clé.

Christopher Nolan a quitté la Warner Bros. pour Universal : les conditions du deal

Oppenheimer, dont la production commencera début 2022, sera tourné sur une combinaison de films grand format IMAX 65 mm et 65 mm. Il racontera comme le physicien théoricien américain et professeur de physique J. Robert Oppenheimer est devenu le chef du Laboratoire de Los Alamos durant la Seconde Guerre Mondiale, et son rôle tristement célèbre comme "le père de la bombe atomique" à la suite de son rôle dans le projet Manhattan. Oppenheimer est également connu pour avoir dit cette phrase : "Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes", citant le texte hindoue Bhagavad Gita après la détonation réussie de la première bombe atomique le 16 juillet 1945. Oppenheimer devrait sortir le 19 juillet 2023 en salles françaises. Tic, tac, tic, tac...