Jodie Comer
PA Photos/ABACA

Elle sera bientôt à l'affiche de deux superproductions du réalisateur britannique dont Le Dernier Duel.

Lorsqu'il est question de l'actrice Jodie Comer, ce n'est pas sa performance dans le rôle de la mère de Rey dans L'Ascension du dernier Jedi ? qui vient directement en tête. Il faut dire que Jodie Comer, actrice britannique de 28 ans née à Liverpool, n'a pas fondé son CV sur ce film mais bien sur d'autres productions, y ajoutant récemment Le Dernier Duel de Ridley Scott dans lequel elle incarne Marguerite, la femme de Jean de Carrouges.

Une carrière qui commence dans la danse

La carrière d'actrice de Jodie Comer débute pendant ses études, alors que la jeune femme est virée du groupe de danse avec lequel elle répétait un numéro à présenter lors du concours des jeunes talents de son école. Arrivée en retard à une répétition à cause d'une urgence familiale, Jodie se présente finalement seule sur la scène du concours, et y récite un monologue. Repérée par sa professeure de théâtre, elle auditionne pour un rôle sur la radio britannique BBC Radio 4. 

Plusieurs rôles à la télévision

La jeune femme entame ensuite une carrière de comédienne professionnelle en 2008. Elle apparait dans le spin-off The Royal Today de la série humoristique The Royal, ainsi que dans d'autres séries, avant d'incarner l'un des personnages principaux de la série Journal d'une ado hors norme (My Mad Fat Diary) diffusée pour la première fois en 2013 : elle devient Chloe Gemell, la meilleure amie d'enfance de Rae, personnage principal de la série. Ce rôle, qui va la lancer dans sa carrière britannique, va lui permettre de s'implanter à la télévision au Royaume-Uni, dans des programmes sur les chaînes BBC 4, BBC 3, E4 et la Channel 4. 

Killing Eve, un tournant décisif

C'est finalement son rôle de Villanelle, aka Oksana Astankova, dans la série Killing Eve (écrite par Phoebe Waller-Bridge) qui lui fait crever l'écran. Acclamée pour son rôle, aux côtés de Sandra Oh, elle recevra d'ailleurs neuf prix pour son travail dans la série, dont un Emmy et un BAFTA pour sa performance dans une série dramatique. Avec Killing Eve, qui connait un grand succès à l'échelle internationale, Jodie Comer accède à la postérité et se voit proposer de grands rôles qui l'amène du petit vers le grand écran.

Jodie Comer a failli se tuer (bêtement) sur le tournage de la saison 2 de Killing Eve

De grands rôles au cinéma

C'est tout d'abord avec Good Guy que Jodie Comer fait son entrée dans les salles obscures. Aux côtés de Ryan Reynolds, Comer devient un personnage féminin badass de jeu vidéo, la belle Molotov Girl. Point de départ de l'intrigue du film, le personnage de Jodie Comer signe son arrivée dans la grande famille du cinéma. Une arrivée qu'elle confirme avec le personnage de Marguerite, femme du chevalier Jean de Carrouges dans le nouveau film de Ridley Scott Le Dernier Duel. Dans cette fresque épique, Jodie Comer incarne une femme de chevalier résiliante et livre une performance de grande qualité.


Jodie Comer sera la Joséphine de Ridley Scott dans son film sur Napoléon

Le film, en salles le 15 octobre prochain, marque le début de la collaboration entre l'actrice et le réalisateur Ridley Scott, puisque c'est Jodie Comer qui doit encore une femme incarner une femme de haut rang dans la prochaine production Scott-ienne Kitbag, centrée sur la figure de Joséphine, femme de Napoléon Bonaparte. 

Le Dernier duel est un nouveau sommet pour Ridley Scott [critique]