Megalopolis (2024)
Capture d'écran/YouTube

"Une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence" : en compétition pour la Palme d’or, Megalopolis avec Adam Driver est dédié à Eleanor Coppola, disparue en avril dernier.

"Megalopolis a toujours été un film dédié à ma femme chérie, Eleanor", a écrit Francis Ford Coppola sur Instagram. "J’espérais sincèrement célébrer son anniversaire avec elle ce 4 mai. Mais, tristement, cela ne peut pas avoir lieu, alors laissez-moi vous offrir ce cadeau de sa part." Le cadeau, c’est la bande-annonce de Megalopolis : le premier film de Coppola depuis Twixt en 2011, un projet rêvé depuis 40 ans et dans lequel il a investi une partie de sa fortune.

Cette "fable" comme l’indique le sous-titre est en compétition pour la Palme d’or au 77ème Festival de Cannes qui démarre le 14 mai prochain. Eleanor Coppola est décédée le 12 avril dernier. Et voici donc la bande-annonce promise :


 

Et ça raconte quoi ? Le synopsis détaillé est également disponible : "Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité."

Megalopolis n'a pas encore de date de sortie, mais le film a un distributeur français (Le Pacte) et devrait arriver cet automne dans nos salles.