Riddick
Universal Pictures

Comme promis, ce film, toujours réalisé par David Twohy, verra le héros revenir sur sa planète.

Vin Diesel l'avait promis l'année dernière, et voilà que Riddick : Furya se confirme. La saga de SF commencée par Pitch Black (en 2000), poursuivie avec Les Chroniques de Riddick (en 2004), et enfin par Riddick (sur les écrans en 2013), va continuer avec ce quatrième volet, dans lequel on devrait enfin en savoir plus sur le peuple et la planète d'origine du héros. The Hollywood Reporter révèle que son tournage devrait débuter le 26 août prochain, en Europe : pas de passage prévu en France, mais en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.

Aux commandes, on retrouvera David Twohy, le réalisateur original. Vin Diesel sera donc la star et le producteur, via sa société One Race Films. Riddick: Furya reprendra logiquement l'histoire de Richard B. Riddick, alors qu'il "retourne enfin dans son monde natal, un endroit dont il se souvient à peine et dont il craint qu'il ne soit laissé en ruines par les Necromongers. Mais là, il trouve d'autres Furyans luttant pour leur existence contre un nouvel ennemi. Et certains de ces Furyans ressemblent plus à Riddick qu'il n'aurait jamais pu l'imaginer."

Riddick 4
DR ; Vin Diesel

Chez nous, c'est Metropolitan qui se chargera de la distribution de ce quatrième opus de la saga. Il devrait logiquement sortir courant 2025, ou au plus tard en 2026. D'ici là, Vin Diesel aura sans doute retrouvé son personnage clé d'une autre saga, Dom Toretto de Fast & Furious ? Le 11e et dernier opus doit être réalisé par le Français Louis Leterrier, comme Fast X, mais ce blockbuster ayant coûté très cher à Universal, et sa star ayant été accusée d'agression sexuelle après sa sortie, sa suite est pour le moment en stand-by. Le réalisateur prépare en attendant un autre film de SF, 11817, via Carrousel Studios, qu'il vient de co-fonder avec Omar Sy et Thomas Benski.

Terminons sur la promesse faite par David Twohy lors de la confirmation initiale du projet : 

"Nos fans de la légion l'exigent depuis des années, et maintenant nous sommes enfin prêts à honorer leur appel à l'action avec Riddick : Furya. Ma collaboration avec Vin dure depuis 20 années fructueuses, car ensemble, nous avons créé trois films, deux jeux vidéo, une production d'animé et des bandes dessinées pour Internet. Ce nouvel événement sur grand écran verra un retour dans le monde natal de Riddick, où nous pourrons enfin explorer la genèse de Riddick."

Vin Diesel confirme que le prochain Fast and Furious sera le dernier