DR

Ang Lee a présenté un extrait de son dernier film de guerre en 3D, 4K et 120 images par seconde devant une assemblée de spécialistes emballés.

On ne vous apprendra rien en rappelant qu’un film ordinaire se raconte en 24 images/seconde. Mais si cette vitesse suffit amplement à donner vie à des images, certains réalisateurs s’y sentent à l’étroit depuis quelques années et veulent pousser plus loin l’expérience cinématographique grâce à la technologie High Frame Rate.

Après Peter Jackson et sa trilogie du Hobbit filmée en 48 images par seconde, Ang Lee veut relever un défi technique plus fort encore avec Billy Lynn’s Long Halftime Walk, un film de guerre tourné en 4K, en 3D et en 120 images par seconde. Un format totalement inédit qu’il vient de présenter au Nab Show de Las Vegas à travers à un extrait de 11 minutes.

Ang Lee offre un format d'image délirant à son drame militaire Billy Lynn’s Long Halftime Walk

Verdict ? Cette deuxième excursion hollywoodienne dans l’univers du High Frame Rate a reçu un bien meilleur accueil que les expérimentations de Peter Jackson. Alors qu’on reprochait à la trilogie du Hobbit un rendu trop irréel et kitch, le long-métrage d’Ang Lee semble avoir conquis les experts présents dans la salle, notamment Howard Lukk, ancien de l'écurie Disney : “C’est la meilleure 3D que j’ai vu de ma vie. (…) C’est absolument génial."

Un enthousiasme partagé par Dennis Muren, créateur des effets-spéciaux de Star Wars et de Terminator 2 "Vous pouvez voir la différence. Et sentir la différence. C’est vraiment une question de sensation", a-t-il assuré. David S. Cohen, journaliste pour Variety a quant à lui salué la fluidité et la puissance émotionnelle du rendu qu’il envisage déjà comme la "solution pour faire revenir les gens au cinéma", voire même comme "le futur". Douglas Trumbull, responsable des effets-spéciaux de Blade Runner et pionnier du High Frame Rate était également présent dans la salle mais n’a pas été interviewé par nos confrères américains.

EXCLU - Yuen Woo-Ping : "Je n’avais aucune liberté créative sur Tigre et Dragon 2"

Billy Lynn’s Long Halftime Walk sortira en France le 1 Novembre 2016, mais n’espérez pas le voir en 4K-3D-HFR : il n’existe pour l’instant aucun projecteur capable de partager un tel format sur le marché grand public. Si le format HFR annonce bien l’avenir, il faudra donc patienter plusieurs mois avant de pouvoir le toucher du doigt.

Sources : Variety et Collider