Mission accomplie pour Captain America. Et dans les grandes largeurs. Les recettes du week-end de démarrage de Captain America : Le Soldat de l'hiver aux Etats-Unis se montent à 96,2 millions de dollars. C'est 31,2 millions de mieux que le démarrage de Captain America : First Avenger (65 millions en juillet 2011), et c'est le meilleur score de démarrage pour un film de la franchise Disney/Marvel, en-dessous des trois Iron Man et d'Avengers (qui ont ouvert entre 98,6 et 207,4 millions). Captain America 2 démarre mieux que Thor : Le Monde des ténèbres en novembre 2013 (85,7 millions). Un tel démarrage bat le record pour un film sorti en avril aux USA, devant Fast & Furious 5 (86,1 millions en avril 2011), et c'est le troisième meilleur score pour un film sorti au printemps derrière Alice au Pays des merveilles (116,1 millions en mars 2010) et Hunger Games (152,5 millions en mars 2012). Enfin, c'est le onzième meilleur démarrage des 98 films de super-héros sortis depuis le Superman de Richard Donner en 1978, devant Spider-Man 2 (88,1 millions en juin 2004) et derrière le premier Iron Man (2008). N'oubliez pas d'ajouter les recettes à l'international, qui se montent déjà à 207,1 millions (plus que les recettes mondiales finales de First Avenger, 194 millions), et Captain America 2 peut se vanter d'avoir déjà récolté 303,3 millions en tout. Pour un budget estimé (sans la pub) à 170 millions, c'est une victoire totale. Et cela confirme l'infaillibilité au box-office de la saga Marvel produite chez Disney par Kevin Feige. Le prochain défi : faire en sorte que le prochain film de la franchise, Les Gardiens de la galaxie (qui sortira sans concurrence en face de lui le 1er août 2014 aux USA), connaisse un succès comparable malgré ses handicaps (sujet de SF geek, casting et héros peu connus). Mais la force de frappe marketing de Marvel est telle que le succès semble être assuré. Le 6 mai 2016, Batman Vs Superman (suite de Man of Steel) sortira en même temps que Captain America 3 (toujours avec Chris Evans, et réalisé comme Le Soldat de l'hiver par les frères Anthony et Joe Russo). Man of Steel avait démarré à 116,6 millions en juin dernier. Prêts au combat, ni Disney ni Warner n'ont changé leur calendrier de sortie pour l'instant. Le duel des titans va être amusant à observer.Que peut faire Noé face à la force de frappe du super-héros Captain America ? Pas grand-chose. Serrer les dents et encaisser la vague. Après son gros démarrage de la semaine dernière (le meilleur de la carrière de Russell Crowe en héros), le blockbuster biblique de Darren Aronofsky gagne 17 millions, soit une baisse de ses recettes de 61%. Les recettes américaines du film se montent à 72,3 millions, mais connaît une belle carrière à l'international (106,2 millions). Et comme Noé n'est pas encore sorti partout (on le verra le 9 avril en France), le Déluge n'est pas encore terminé.Divergente résiste aussi tant bien que mal : 13 millions de dollars pour son troisième week-end, pour un total américain de 114 millions. Le film a donc passé la barre symbolique des 100 millions sur le sol américain (qui permet à un studio de dire que le film est un succès), soit plus que son budget estimé de 85 millions hors promo. Un demi-succès ? Non, car il s'agit du premier succès d'un Hunger Games-like (adapté d'une trilogie de best-sellers, Divergente raconte le combat d'une héroïne dans un monde post-apo dirigé par un régime fasciste), alors que tous les films qui tentaient de copier Twilight se sont plantés au box-office. Avec le tournage imminent d'Insurgent, la suite de Divergente qui sortira en mars 2015 (le troisième Allegiant sera pour mars 2016), les studios Summit et Lionsgate ont trouvé une nouvelle licence pour remplacer Twilight. Et une nouvelle héroïne : Shailene Woodley.Apparemment Dieu n'est pas mort puisque God's Not Dead est toujours là. Définitivement le succès surprise de 2014 jusqu'à présent. 7,7 millions de dollars pour son troisième week-end, pour des recettes américaines totales de 32,5 millions. Ce n'est pas un miracle, puisque le distributeur Freestyle Releasing garde des recettes élevées en augmentant de manière significative le nombre de salles qui projettent God's Not Dead. Qui reste un petit film indépendant à petit budget (2 malheureux millions), fait pour cartonner dans la Bible Belt (le sud chrétien conservateur des USA), où un lycéen lutte rhétoriquement face à son prof de philo (Kevin "Hercule" Sorbo) pour prouver que non, Dieu n'est pas mort.Enfin, The Grand Budapest Hotel se hisse enfin dans le top 5. Cinq semaines après sa sortie américaine, le dernier -et superbe- film de Wes Anderson gagne 6,3 millions ce week-end. Sorti au départ dans seulement 4 salles puis augmentant sa diffusion suivant la stratégie de la limited release, le film, porté par un excellent bouche-à-oreilles, a désormais récolté 33,3 millions aux Etats-Unis et 54,3 millions dans le reste du monde. Ce n'est pas encore le plus gros succès américain de Wes Anderson (Moonrise Kingdom et La Famille Tenenbaum ont terminé respectivement à 45,5 et 52,3 millions) mais c'est déjà le plus gros succès mondial du réalisateur.Box-office américain du 4 au 6 avril 2014 :1) Captain America : Le Soldat de l'hiver  Bande-annonce2) Noé  Bande-annonce3) Divergente  Bande-annonce4) God's Not Dead5) The Grand Budapest Hotel  Bande-annonce