DR
DR
DR
George Lucas
DR
DR
DR
DR
Reddit
DR
DR

L'interview geek de James Cameron : le cinéaste évoque South Park, George Lucas, Alien, Terminator, Resident Evil...

Que pense-t-il de son personnage de South Park ?

<em>"Il est très drôle. L'épisode ressemble d'ailleurs à l'expédition que j'ai faite à la Fosse des Marianes. Sauf que je n'ai jamais demandé à l'équipage de chanter une chanson sur moi !"</em> 

Quel est son meilleur souvenir de tournage ?

"J'ai vécu un instant de pure magie sur Titanic. La fameuse scène du baiser sur le pont. Ce coucher de soleil était très inspirant. On a speedé pour filmer cette séquence avant que la lumière change et on a eu ces quelques secondes de grâce. On n'avait pas fait d'essai, on voulait juste profiter de l'instant. Les acteurs étaient top. On l'a refaite trois fois. Pas à cause d'eux, mais pour avoir la bonne lumière. C'était magnifique."En parlant de <em>Titanic</em>, Cameron revient sur un changement effectué récemment dans son film : l'astrophysicien Neil DeGrasse Tyson lui a fait remarquer qu'il s'était trompé d'étoiles lors de la séquence nocturne finale. "On ne peut pas dire que je sois embarrassé non, car c'est un détail. Si cela empêche quelqu'un d'apprécier le film, cette personne devrait revoir l'ordre de ses priorités. Mais c'est vrai qu'en tant que grand perfectionniste, je l'ai mis au défi de me trouver les 'bonnes étoiles" et <strong>j'ai modifié la séquence où je filmais le ciel pour la ressortie 3D</strong>. Donc si vous regardez une version moderne du long-métrage vous verrez que la position des étoiles est correcte."Ultime question sur <em>Titanic</em> : est-il resté en contact avec Leonardo DiCaprio, qui est devenu une star mondiale grâce à ce film ? <em>"Vous savez, Leonardo aurait cartonné de toute façon. Titanic a fait de lui une star, mais il a tellement de talent qu'il aurait percé grâce à un autre film, même s'il n'avait pas joué Jack. Est-ce qu'on se parle encore ? Oui, parfois. On s'entend bien, mais on n'est pas de grands amis."</em>

Merci George Lucas !

Petite anecdote : quand Titanic est devenu le plus gros succès ciné de tous les temps (il a depuis été battu par... Avatar !), "George Lucas a fait publier ce dessin de félicitations dans Variety ou The Hollywood Reporter, je ne sais plus quel journal. C'était tellement gentil de sa part. Je lui ai ensuite envoyé un message de remerciement. Et j'ai conservé son dessin."Et si vous vous posez la question : Non, il ne chante pas <em>My Earth Will Go On </em>sous la douche.<em> "Je n'arrive malheureusement pas à tenir la note comme Céline !"</em>.

Quel est son "plaisir coupable" en matière de cinéma ?

A cette question, le réalisateur des films cultes<em> Terminator</em>, sa suite,<em> Aliens, True Lies, Titanic</em> et<em> Avatar </em>avoue adorer un long-métrage de Paul W. S. Anderson : "Oh, sans doute le premier Resident Evil. J'aime bien ce film, c'est tout. Ça ne se justifie pas un plaisir coupable !".

Prochaine étape ? Réaliser trois suites d'Avatar en même temps !

La grosse révélation de cette rencontre virtuelle, c'est que Cameron <strong>a presque terminé les scénarios d'<em>Avatar 2, 3</em> et <em>4</em></strong> qu'il compte tourner coup sur coup. Et non, il n'a prévu aucun rôle pour Arnold Schwarzenegger. Même s'ils sont amis, le cinéaste préfère être franc :<em> "On aimerait retravailler ensemble, oui. Dans Avatar ? </em>(<strong>la rumeur court depuis cet automne, ndlr</strong>)<em> Je ne pense pas. On n'en a pas parlé et il n'y a pas de rôle pour lui dans les scripts, donc je vais répondre 'probablement pas'."</em>En bonus : Imaginez un combat entre un Na'vi (les héros d'Avatar, ndlr), la Reine Alien (la grande adversaire de Ripley dans le deuxième film) et un Terminator T-800. Qui gagnerait ? <strong>La réponse ici.</strong>

Que pense-t-il de Prometheus ?

"Ce film était intéressant. J'ai trouvé que sa construction était belle et innovante, visuellement impressionnante mais qu'en fin de compte, l'intrigue ne tenait pas complètement la route. Enfin, j'ai quand même passé un bon moment devant ce film. Je suis ravi qu'il existe et je l'ai préféré aux deux précédents Alien (soit les versions réalisées par David Fincher en 1992 et Jean-Pierre Jeunet en 1997, ndlr). J'ai aussi apprécié sa 3D. Ce projet était pensé en relief, pas converti en post-production et j'aime les réalisateurs qui conçoivent cette technologie comme une forme d'art. C'est le cas de Ridley, de Scorsese ou d'Ang Lee, par exemple."Au cours de la même session de Questions/Réponses, James Cameron a également expliqué qu'il avait un temps travaillé sur un cinquième épisode d'<em>Alien</em>. <strong>A lire ici</strong>.

Et des suites de Terminator ?

Bonne question : que peut bien penser le créateur de <em>Terminator</em> des derniers opus de la saga, qui s'écartent fortement de son histoire ? <em>"Bon, il faut que je sois objectif. Le plus possible en tout cas. Je ne suis pas un grand fan des deux derniers films. On avait plein d'idées pour le premier volet, et je ne me suis lancé dans une suite qu'à partir du moment où j'ai trouvé un pitch aussi énorme que l'original. Il fallait retrouver la complexité morale de l'histoire et il fallait qu'il y ait de l'émotion, que le public puisse pleurer sur le sort d'un robot à la fin du film. Je n'ai pas retrouvé ce potentiel dans les épisodes 3 et 4".</em>?En parlant de <em>Terminator</em>, les machines ont-elles déjà gagné contre l'homme ? <em>"Regardez autour de vous et observez le nombre de gens rivés à leurs smartphones qui passent tout leur temps à textoter et osez me dire que les machines n'ont pas gagné",</em> s'amuse-t-il.

Best of geek de James Cameron

James Cameron a répondu aux questions de quelques fans sur <em>Reddit,</em> sous le pseudonyme de <strong>jamescameronama</strong><em>. </em>Bonne nouvelle : le réalisateur n'est pas timide, exprimant ses goûts ouvertement. Ainsi, il préfère Prometheus à Alien 3 et <em>4</em>, ne s'est jamais intéressé à la série sur Sarah Connor et n'aime pas franchement les derniers volets de Terminator. Son "plaisir coupable" en matière de cinéma ? Resident Evil. Oui, il assume : <em>"J'aime bien ce film, c'est tout. Ça ne se justifie pas un plaisir coupable !"</em>.Blague à part, quels sont ses vrais coups de coeur ? Gravity, son film préféré de l'année 2013, et surtout 2001 <em>O</em>dyssée de l'espace, le long-métrage qui lui a donné envie de faire du cinéma. A propos de sa propre filmographie, quel est son meilleur souvenir de tournage ? Une scène de Titanic devenue absolument culte... Et que pense-t-il de son personnage dans South Park ?Voici un best-of "geek" de cette rencontre numérique avec le réalisateur d'Avatar, qui est actuellement en train de <strong>boucler les scénarios des épisodes 2, 3 et 4</strong>. Son idée ? Les tourner à la suite, <strong>en Nouvelle-Zélande</strong>, dès la fin de l'année.

Son film préféré du moment ?

"Pour l'instant, je n'ai pas été véritablement bluffé par un long-métrage sorti en 2014 donc mon film préféré du moment reste Gravity. J'espérais qu'il remporterait l'Oscar du Meilleur film et finalement, je suis très content qu'Alfonso Cuaron ait reçu la statuette du meilleur réalisateur. Sinon, cette année, j'ai bien aimé Captain America 2. J'ai trouvé qu'il était bon dans son genre. C'était bien le concept de s'attaquer à la surveillance digitale et au 'côté obscur' de notre société hyper-connectée."

Et celui qui lui a donné envie de devenir cinéaste ?

"Sans hésiter, le film qui a eu le plus d'influence sur moi est 2001 L'Odyssée de l'espace. Ce n'est plus à proprement parler mon film préféré, mais il a tenu une place spéciale dans ma vie, car c'est en le voyant que j'ai ressenti l'envie de réaliser des films à mon tour. J'ai alors commencé à expérimenter, à créer."

James Cameron a répondu aux questions de quelques fans sur Reddit, sous le pseudonyme de jamescameronamaBonne nouvelle : le réalisateur n'est pas timide, exprimant ses goûts ouvertement. Ainsi, il préfère Prometheus à Alien 3 et 4, ne s'est jamais intéressé à la série sur Sarah Connor et n'aime pas franchement les derniers volets de Terminator. Son "plaisir coupable" en matière de cinéma ? Resident Evil. Oui, il assume : "J'aime bien ce film, c'est tout. Ça ne se justifie pas un plaisir coupable !".Blague à part, quels sont ses vrais coups de coeur ? Gravity, son film préféré de l'année 2013, et surtout 2001 Odyssée de l'espace, le long-métrage qui lui a donné envie de faire du cinéma. A propos de sa propre filmographie, quel est son meilleur souvenir de tournage ? Une scène de Titanic devenue absolument culte... Et que pense-t-il de son personnage dans South Park ?Voici un best-of "geek" de cette rencontre numérique avec le réalisateur d'Avatar, qui est actuellement en train de boucler les scénarios des épisodes 2, 3 et 4. Son idée ? Les tourner à la suite, en Nouvelle-Zélande, dès la fin de l'année.