Il reste encore demain - photo
Luisa Carcavale

Avec cette opération, Les Glorieuses souhaite sensibiliser les jeunes aux violences conjugales par le cinéma.

Après le réveil #MeToo, plus que jamais les violences faites aux femmes sont pointées du doigt et dénoncées. Au cinéma, les films traitant des violences sexistes et sexuelles se sont justement succédés – Scandale, Promising Young Woman, Maid – pour finalement aboutir au poignant Il reste encore demain de Paola Cortellesi. Présenté en France comme "le phénomène italien aux 5 millions d’entrées", ce film féministe fait sensation depuis sa sortie par sa terrible évocation réaliste du patriarcat et des violences qu’il en résulte.

Il reste encore demain : que vaut le film phénomène qui a bouleversé l'Italie ? [critique]

Devenant un véritable phénomène culturel et sociétal, Il reste encore demain est projeté dans les établissements scolaires italiens.

En France, une opération similaire a vu le jour. La newsletter Les Glorieuses, un média français et féministe, a décidé d’offrir gratuitement plus de 6000 places à des élèves pour voir le film. Cette initiative, soutenue par Fond l’Oréal, Fondation des Femmes, Cine Society, En Avant Toutes et Universal Pictures, vise à sensibiliser les nouvelles générations à cette thématique aussi actuelle qu’essentielle qu’est les violences contre les femmes. Interrogée à ce sujet, la réalisatrice déclare :

"L’histoire et l’actualité nous parlent d’autres pays où ces droits sont renversés en une seconde, où on revient 70 ans en arrière en un instant. Chaque citoyen·ne doit faire sa part. Les nouvelles générations doivent être éduquées à ce sujet, parce que ce sont elles qui devront se battre, n’est-ce pas ? Plus que nous."

GALERIE
luisa carcavale / luisa carcavale

Italie, dans les années 1940. Delia gagne peu sa vie avec des travails mal payés, elle est mère de trois enfants et mariée à un homme qui la bat continuellement. Sa fille aînée, Marcella, refuse le schéma marital de sa mère et pourtant son promis, Giulio se comporte comme tous les hommes de sa génération. Le film suit le parcours de ces femmes qui, au lendemain de la guerre, rêvent d’un avenir meilleur et se tiennent contre des hommes qui les oppressent.

En France, comme en Italie, en 2023 – année de sa sortie – le nombre de féminicides dépasse la centaine et Il reste encore demain résonne tristement avec le meurtre de Giuilia Cecchetin, vingt-deux ans, assassinée par son ex petit-ami le 11 novembre – soit un mois après la sortie du film.

C’est une vague de manifestations qui déferle sur l’Italie à ce moment-là et qui ramène les spectateurs en salle.

En France, le film sort le 13 mars 2024 et aujourd’hui avec ce projet, Rebecca Amsellem, fondatrice de la newsletter Les Glorieuses explique œuvrer "pour sensibiliser les jeunes générations par la culture". Lorsque l’art et plus particulièrement le cinéma devient un outil pédagogique, cela donne de belles idées.

Il reste encore demain est proposé dans de nombreuses métropoles et les enseignants qui souhaitent y participer peuvent s’inscrire sur ce lien.