DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

La saga Jurassic Park au box-office

La saga Jurassic Park au box-office

Jurassic World a battu plusieurs records ce week-end au box-office, à commencer par celui d'être le premier blockbuster de l'histoire du cinéma à passer les 500 millions de dollars dans le monde en seulement cinq jours. C'est énorme, et l'on peut déjà prévoir une fin de carrière au-delà du milliard de recettes sur la planète.<strong>>>> Jurassic World : Chris Pratt a déjà signé pour la suite</strong>Ce succès impressionnant en rappelle un autre : celui du premier épisode réalisé par <strong>Steven Spielberg</strong> et sorti en 1993. A l'époque, Jurassic Park marchait tellement bien qu'il est resté plus d'un an à l'affiche et a trusté la première place de la plupart des classements à travers le globe. Puis Le Monde Perdu a connu un joli succès trois ans plus tard. Le public était beaucoup moins présent dans les salles obscures pour le troisième volet, mais il est revenu voir le film original en 3D vingt ans après sa sortie et il ne veut pas rater l'épisode actuel avec <strong>Chris Pratt</strong> et <strong>Bryce Dallas Howard</strong>. Et en France ? Aucun volet n'est arrivé en tête du classement annuel, mais les deux premiers ont tout de même attiré beaucoup de monde dans les salles obscures. Voici les détails.Elodie Bardinet (<strong>@Eb_prem</strong>)<strong>>>> Voir la bande-annonce de Jurassic World</strong>

Jurassic Park a récolté 914 millions de dollars en 1993

Avant l'énorme carton de Jurassic World, tout a commencé avec Jurassic Park, il y a déjà 22 ans. Sorti en juin 1993, le blockbuster de <strong>Steven Spielberg</strong> est resté à l'affiche jusqu'en octobre 1994 (!) et a amassé près d'1 milliard de dollars sur la planète, dont 357 millions aux Etats-Unis. Après un démarrage au-delà des 50 millions de billets verts là-bas, ce qui était un record à l'époque, il est resté trois semaines en tête du box-office américain et a fini par devenir le plus gros carton de tous les temps en battant les 792 millions de dollars d'<em>E.T. l'Extraterrestre</em>. Spielberg succédait donc à lui même en tête du box-office mondial, et il a fallu attendre quatre ans pour qu'il soit détrôné par <strong>James Cameron</strong> et son Titanic (2 milliards de dollars au compteur).<strong>Et en France ?</strong> <em>Jurassic Park</em> est sorti en octobre 1993 et a cartonné jusqu'à Noël. 6,5 millions d'entrées enregistrées, soit le troisième plus gros carton de l'année chez nous : Les Visiteurs et Aladdin faisaient mieux avec 13,6 et 7,3 millions de tickets écoulés respectivement.

Le Monde Perdu a récolté 618 millions de dollars en 1997

Après un tel carton, une suite a immédiatement été envisagée. Toujours réalisé par <strong>Steven Spielberg</strong>, Le Monde perdu est sorti en mai 1997 et a récolté 618 millions de billets verts dans le monde. Mais cette année-là, impossible de prendre la tête du classement, Titanic étant absolument indétrônable. <em>Le Monde Perdu</em> devient le deuxième succès de l'année sur la planète, mais il est troisième aux USA avec 229 millions de billets verts amassés là-bas, doublé par les 250 millions de Men In Black.<strong>Et en France ?</strong> <em>Le Monde Perdu</em> attire 4,8 millions de spectateurs, soit près de 2 millions de moins que le premier volet. Il n'est toujours pas en tête du classement, même s'il n'est pas en concurrence avec <em>Titanic</em>, sorti chez nous en 1998. Le Cinquième Elément, Men In Black et La Vérité si je mens ! font mieux : 7,7 ; 5,7 et 4,899 millions d'entrées.

Jurassic Park III a récolté 368 millions de dollars en 2001

Quatre ans après Le Monde Perdu, <strong>Steven Spielberg</strong> reste producteur de la saga mais ne réalise pas Jurassic Park III. Le film de <strong>Joe Johnston</strong> est le mal aimé de la franchise, et cela se ressent au box-office, où il cumule beaucoup moins de recettes que ses prédécesseurs : 181 millions de billets verts aux Etats-Unis et 368 dans le monde. Il est 8e du top 10 mondial cette année-là, loin derrière les 974 millions du premier Harry Potter et les 869 du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau. <strong>Et en France ?</strong> On a vu qu'aucun épisode de Jurassic Park n'a réussi à être en tête du box-office français. Avec ses 2 millions d'entrées enregistrées en 2001, le n°3 était loin derrière la concurrence, seulement 26e du classement cette année-là... Les plus gros cartons étaient alors <em>Harry Potter</em> (9,3 millions de spectateurs), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (8,5) et La Vérité si je mens ! 2 (7,4).

La ressortie de Jurassic Park en 3D a rapporté environ 90 millions de dollars en 2013

Par rapport à son succès en général, 90 millions de billets verts, c'est peu, mais cette ressortie en relief valait le coup, car symboliquement, elle a permis à Jurassic Park de passer la barre du milliard de dollars de recettes (de 350 millions, le score américain passe à 402 par exemple).<em> Jurassic Park</em> est le plus gros succès de <strong>Steven Spielberg</strong> au cinéma, mais aussi le 2e plus gros carton du studio Universal (c'était le premier jusqu'à l'arrivée en trombes de Fast and Furious 7 en début d'année).<strong>Et en France ?</strong> 205 285 entrées supplémentaires pour le film culte porté par <strong>Jeff Goldblum</strong> et <strong>Sam Neill</strong>. C'est pas mal pour une ressortie en 3D. Par comparaison, celle de La Belle et la Bête un an plus tôt avait attiré 10 fois moins de monde, mais celle du Roi Lion (également en 2012) avait fait trois fois mieux : 607 317 billets vendus.

Jurassic World est en train de battre des records

Sorti mercredi dernier dans plusieurs pays et vendredi aux Etats-Unis, Jurassic World a déjà récolté plus de 500 millions de dollars sur la planète. C'est la première fois qu'un blockbuster arrive aussi vite à ce score, ce qui laisse entendre qu'il passera aisément le milliard de dollars de recettes, et battra donc le score du film original. Rien que lors de son premier week-end américain, le film a amassé plus de 200 millions de billets verts, soit le 2e meilleur démarrage de tous les temps derrière les 207 d'Avengers.Sans surprise, la suite est officiellement lancée :<strong>>>> Jurassic World : Chris Pratt a déjà signé pour la suite</strong><strong>Et en France ?</strong> Rien que mercredi,<em> Jurassic World</em> a attiré 359 010 curieux, dans 859 salles, soit le deuxième meilleur premier jour de 2015 entre Cinquante Nuances de Grey (365 221) et Fast and Furious 7 (357 566). Les trois films sont produits par Universal et comme les deux premiers ont passé les 4 millions d'entrées au cumul, la suite de <em>Jurassic Park</em> est bien partie pour cartonner.

Jurassic World a battu plusieurs records ce week-end au box-office, à commencer par celui d'être le premier blockbuster de l'histoire du cinéma à passer les 500 millions de dollars dans le monde en seulement cinq jours. C'est énorme, et l'on peut déjà prévoir une fin de carrière au-delà du milliard de recettes sur la planète.>>> Pourquoi Jurassic World a dévoré le box-office mondial ?Ce succès impressionnant en rappelle un autre : celui du premier épisode réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1993. A l'époque, Jurassic Park marchait tellement bien qu'il est resté plus d'un an à l'affiche et a trusté la première place de la plupart des classements à travers le globe. Puis Le Monde Perdu a connu un joli succès trois ans plus tard. Le public était beaucoup moins présent dans les salles obscures pour le troisième volet, mais il est revenu voir le film original en 3D vingt ans après sa sortie et il ne veut pas rater l'épisode actuel avec Chris Pratt et Bryce Dallas Howard. Et en France ? Aucun volet n'est arrivé en tête du classement annuel, mais les deux premiers ont tout de même attiré beaucoup de monde dans les salles obscures. Voici les détails.Elodie Bardinet (@Eb_prem)>>> Voir la bande-annonce de Jurassic World