Antoinette dans les Cévennes va être remaké avec Toni Collette, par la réalisatrice de Twilight
Abaca/Diaphana Distribution

Catherine Hardwicke prépare A French Pursuit, écrit par Olivia Hetreed (La Jeune fille à la perle).

Après Laure Calamy partant à la recherche de son amant dans les Cévennes, accompagnée d'un âne, ce sera bientôt au tour de Toni Collette de faire ce même parcours spirituel et amoureux. Variety annonce que le film A French Pursuit va être adapté du joli succès de Caroline Vignal, Antoinette dans les Cévennes (2020), avec l'actrice phare de Hérédité dans le rôle principal. Elle sera filmée par Catherine Hardwicke, la réalisatrice du premier Twilight, qui l'a déjà dirigée dans Miss You Already et Mafia Mamma.

Les deux femmes reprennent le concept du film français, réécrit pour une protagoniste britannique par Olivia Hetreed (La Jeune fille à la perle), qui s'appellera dans cette version Zoe. Collette (via sa société Vocab Films), Hardwicke et son partenaire Christopher Simon de New Sparta Productions seront aussi producteurs du film.

Antoinette dans les Cévennes
Julien Panié / CHAPKA FILMS / LA FILMERIE / FRANCE 3 CINEMA

"J'ai hâte de tourner ma version du séjour fou de Zoe ce printemps, dans les décors naturels magiques des Cévennes", a fait savoir la réalisatrice. "Nous sommes ravis de soutenir cette réinvention britannique avec de si bons collègues et amis, (ainsi qu'un âne ou deux !)", ajoute l'ensemble de l'équipe de New Sparta dans le communiqué relayé par le site américain.

Notez à ce sujet que l'âne qui accompagnera l'héroïne dans ce remake ne s'appellera plus Patrick, mais... Napoléon.

Les ventes internationales d'A French Pursuit s'effectueront au marché du film de la prochaine Berlinale. Le festival se déroulera du 15 au 25 février. Avant ce remake, Toni Collette sera à l'affiche de Juror #2, de Clint Eastwood (qui marque ses retrouvailles avec Nicholas Hoult, qui jouait son fils dans Pour un garçon), ainsi que dans Mickey 17, de Bong Joon ho.

Laure Calamy - Antoinette dans les Cévennes : "Le rôle n’était pas écrit pour moi"