Greta Gerwig sur le tournage de Barbie
Warner Bros.

"Si je trouve un truc à dire à contre-courant, je le ferai. Sinon, il n'y en aura pas d'autre", répond la réalisatrice.

Greta Gerwig a reçu cette semaine un trophée lors de la cérémonie du Time récompensant les femmes de l'année. Co-scénariste (avec son mari Noah Baumbach) et réalisatrice du plus gros succès de ces derniers mois, Barbie, elle a été invitée à parler de sa fabrication. L'occasion de faire le point sur une potentielle suite.

Car depuis que le phénomène "Barbenheimer" a attiré des millions de spectateurs dans les salles de cinéma du monde, la Warner Bros. aimerait annoncer officiellement le lancement d'un Barbie 2. Sauf que ni Greta Gerwig, ni les stars du film, Margot Robbie et Ryan Gosling en tête, n'ont signé pour poursuivre l'aventure. Leur contrat avec le studio ne comprenait que ce blockbuster.

L'intrigue de Barbie est d'ailleurs bouclée à la fin du film, clairement pensée pour un opus. Il pourrait bien y avoir un spin-off consacré à la quête d'identité du Ken joué par Gosling, ou centré sur d'autres personnages secondaires, mais le parcours de la "Barbie stéréotypée" est bel et bien bouclé.

Greta Gerwig décrypte la réplique finale de Barbie

Si elle s'était jusqu'ici montrée peu enthousiaste à l'idée de réaliser Barbie 2, expliquant qu'elle avait déjà tout dit dans le premier opus, Greta Gerwig répond à présent, relayée par Variety : "Si je trouve un truc à dire à contre-courant, je le ferai. Sinon, il n'y en aura pas d'autre." Puis elle poursuit en expliquant ce qui l'a précisément poussée à signer pour ce blockbuster.

"Mon guide, c'est : 'Qu'est-ce que j'aime profondément ? Qu'est ce qui m'importe vraiment ? Quelle est l'histoire cachée sous l'histoire ?' Avec Barbie, je crois que ce qui a compté, dans le fond, c'était que j'adorais Barbie. Je me souviens, enfant, quand j'allais à Toys R Us et que j'observais toutes ces rangées de Barbies, j'aimais tellement leurs cheveux. J'adorais tout en elles, mais ma mère n'était pas du même avis. C'est là que j'ai trouvé mon histoire, ce récit générationnel. Je cherche toujours à trouver ce qui change, une manière différente de raconter, à contre-courant."

Pour les Oscars, Barbie est un scénario adapté, pas original
ABACA/Warner Bros

Au-delà du succès de Barbie auprès du public, la réalisatrice de Lady Bird et des Filles du Docteur March raconte aussi à quel point cette expérience représente une consécration pour elle en tant que réalisatrice.

"Barbie, c'est un film que j'ai tellement aimé faire, reconnaît-elle. J'ai adoré construire ce monde, réunir tous ces acteurs... alors oui, l'idée de retrouver ce groupe (pour une potentielle suite, ndlr), c'est évidemment emballant. Le truc qui me pousse, dans le fond, c'est d'essayer de trouver comment déployer mes ailes. Je suis du genre à toujours essayer d'attraper le truc le plus en hauteur que je puisse trouver, vous voyez ? J'espère réaliser toutes sortes de films au cours de ma carrière. Des gros, des petits... Leur point commun sera, je crois, d'avoir toujours une part d'aventure, car c'est comme ça que je m'épanouis."

Pour l'instant, la nouvelle priorité de Greta Gerwig est la conception d'un nouveau film Narnia pour Netflix. Ce qui signifie que même si elle signe pour un Barbie 2, cette suite ne sera pas visible de sitôt.

Barbie est à présent disponible en DVD, blu-ray et VOD, ainsi que sur MyCanal. Voici sa bande-annonce :


Greta Gerwig : "Ken n’est rien sans Barbie, c’est une figure hilarante et tragique"