Broker : Kore-Eda revient à Cannes avec Song Kang-ho et Bae Doona
Metropolitan Films

Le nouveau film du réalisateur d’Une affaire de famille a été tourné en Corée du Sud.

Après avoir tourné La Vérité en France (avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Ethan Hawke), Hirokazu Kore-Eda continue d’exporter ses talents en dehors du Japon. Son nouveau film, Broker, se déroule ainsi en Corée du Sud. Avec des stars locales au casting : Song Kang-ho (Memories of Murder, Parasite), Bae Doona (The Host, Cloud Atlas), Gang Dong-won (Peninsula), Lee Joo-young et Lee Ji-eun alias IU, une star de K-pop très connue au pays du matin calme. 

Broker (courtier en français) s’attaque par ailleurs à un sujet décoiffant, celui des baby boxes, littéralement des boites à bébé qui permettent d’abandonner un enfant de manière anonyme. Un phénomène en plein essor en Corée du Sud depuis le durcissement des lois d’adoption. Mais le film ne devrait pas pour autant être un drame pur et dur si l’on en juge par la première image dévoilée par Metropolitan Film suite à sa sélection en compétition officielle à Cannes, où Kore-Eda a remporté la Palme d’Or en 2018 pour Une affaire de famille

Derrière Broker, il y a aussi la volonté de réunir une troupe d’acteurs, comme l’avait expliqué le réalisateur japonais en 2020 en annonçant le projet :  

"Ca commence toujours par les acteurs. J’ai d’abord rencontré Song Kang-ho au Festival du film international de Busan et Kang Dong-won lorsqu’il travaillait à Tokyo. J’ai gardé le contact avec ces deux acteurs à Tokyo, Seoul, Busan et Cannes. Au départ, on s’encourageait simplement, mais à force de discuter on en est arrivé naturellement à parler faire un film ensemble. J’ai travaillé avec Bae Doona en 2009 et je me suis dit : ‘j’espère qu’on pourra retravailler ensemble, cette fois avec un personnage humain (elle jouait une poupée gonflable dans Air Doll, NDLR)’, et ce rêve s’est réalisé plus de 10 ans après."

Cannes 2022 : la liste des films en sélection officielle dévoilée