Christophe Gans annonce un nouveau film Silent Hill pour 2023
Metropolitan FilmExport

"C’est un Silent Hill pour le public d'aujourd'hui tout en étant ultra respectueux de la saga. (...) Pour moi, c’était important de concevoir un Silent Hill à l’aune du public actuel. Il est clair que le cinéma d’horreur d’aujourd’hui ne ressemble plus au cinéma d’horreur de 2006. Tant mieux d’ailleurs."

En 2020, Christophe Gans annonçait l'écriture d'un nouveau long métrage Silent Hill. En 2006, le réalisateur avait signé la première adaptation du célèbre jeu vidéo de Konami, portée par Radha Mitchell, Sean Bean et Jodelle Ferland, et il compte bien en mettre en scène un nouvel opus de cette saga horrifique, qui sera "un Silent Hill de l'an 2023", inspiré par les productions horrifiques récentes, de Mr. Babadook, de Jennifer Kent, à Hérédité ou Midsommar, d'Ari Aster. Voici ce qu'il explique à Jeuvideo.com, à qui il a accordé une interview pour faire le point sur ses projets, à l'occasion de la ressortie en 4K du Pacte des Loups au cinéma. 

"Je travaille en ce moment dessus, reconnaît Gans. Il y a eu les années Covid-19 qui nous ont finalement obligés à rester chez nous. J’en ai profité pour écrire deux scripts. Le script d’un nouveau film Silent Hill qui est totalement indépendant des deux précédents films réalisés et qui respecte la façon dont Silent Hill a évolué. La plupart du temps, ce sont des histoires autonomes. Silent Hill, c’est un peu comme Twilight Zone, la Quatrième Dimension, un endroit où il peut se passer tout et n'importe quoi. J’ai travaillé sur un nouveau Silent Hill qui est un Silent Hill de l’an 2023 puisque le film sortirait l’année prochaine… en 2023… et non un Silent Hill comme je l'ai imaginé en 2006. C’est un Silent Hill pour le public d'aujourd'hui tout en étant ultra respectueux de la saga. Je suis conscient que Silent Hill est une très grande franchise du jeu vidéo et une œuvre d’art au sens noble du terme. Les gens qui ont pensé Silent Hill y ont mis beaucoup de leurs tripes. Pour bien les connaître, ce sont des gens extrêmement intègres. Pour moi, c’était important de concevoir un Silent Hill à l’aune du public actuel. Il est clair que le cinéma d’horreur d’aujourd’hui ne ressemble plus au cinéma d’horreur de 2006. Tant mieux d’ailleurs. Non pas que le cinéma d’horreur de 2007 n’était pas bien, mais tout genre connaît une évolution. J’essaye de tenir compte de ce que j'ai pu voir récemment, de plus original et de plus étonnant en matière de films d’horreur, et de voir si dans Silent Hill il y a les germes, voire même l’expression de ça. Silent Hill a toujours été un jeu hors normes et en avance sur son temps."

Christophe Gans : "Le Pacte des Loups reste un OVNI du cinéma français" [vidéo]

Il y a deux ans, Christophe Gans expliquait aussi avoir un projet d'adaptation de Project Zero, en collaboration avec l'éditeur Koei Tecmo, qui a lancé le jeu en 2001. Il confirme aujourd'hui qu'il s'agit bien de son deuxième scénario écrit pendant l'épidémie. 

"Ce qui m’intéresse, c’est d’arriver à un point d’équilibre entre le jeu vidéo et le cinéma, poursuit le réalisateur. Je ne dis pas y être parvenu totalement avec le premier volet de Silent Hill, mais le film a été plutôt bien reçu par les fans. Or, ces derniers sont relativement exigeants. Je pense qu’ils ont compris que le film avait été fait par un joueur, mais surtout que j'essayais de trouver le point de convergence entre les langages cinématographique et vidéoludique. C’est comme ça que j’ai travaillé le script du nouveau Silent Hill, mais aussi celui de Fatal Frame, Project Zero pour nous autres européens. Ce serait le film suivant. D'ailleurs, le script est prêt. Sur les deux ans de Covid, il y a eu une année d’écriture pour Silent Hill et une autre pour Fatal Frame. Dans les deux cas, j’ai écrit sous la supervision des équipes de Konami et de Tecmo."

En attendant de connaître l'avancée de ces deux projets, voici la bande-annonce du Pacte des Loups, son film de 2001 porté par Samuel Le Bihan, Mark Dacascos, Monica Bellucci et Vincent Cassel, qui ressort justement aujourd'hui dans les salles françaises :