Guillermo del toro
Jason Schmidt/NETFLIX

“Je ne me soucie pas des gens qui cherchent à être comblés et obtenir des choses nazes, mais rapidement”, a ajouté le réalisateur mexicain.

Bien que le sujet pousse en partie les scénaristes et les acteurs d’Hollywood à se mettre en grève, l’intelligence artificielle ne semble pas effrayer Guillermo del Toro. Le réalisateur, oscarisé en mars dernier pour Pinocchio, s’est montré très serein lors d’une conférence donnée au festival de Toronto vendredi dernier. 

“Les gens me demandent si l’intelligence artificielle m’inquiète. Je réponds que je suis inquiet de la stupidité naturelle. Ce n’est qu’un outil, non ? (...) Si certains veulent des films faits par des IA, donnez-les leur immédiatement. Je ne me soucie pas des gens qui cherchent à être comblés et obtenir des choses nazes, mais rapidement”, a-t-il déclaré.

Guillermo del Toro insiste sur le fait que, selon lui, le succès des IA ne dépend que de ce que les gens en font, et la créativité qui se cache derrière la technologie. “Autrement, pourquoi pas acheter une imprimante, imprimer Mona Lisa et dire que c’est vous qui l’avez fait ?", a-t-il ironisé.

Pinocchio par Guillermo del Toro
Netflix

Le cinéaste sera bientôt de retour sur Netflix avec Frankenstein en live action sur Netflix. Oscar Isaac y interprétera le Docteur Pretorious, parti à la recherche de Frankenstein (joué par Andrew Garfield) que l’on croyait mort dans un incendie quarante ans plus tôt. Au casting, on retrouvera également Mia Goth.

Après ça, le réalisateur du Labyrinthe de Pan et La forme de l’eau devrait se concentrer uniquement sur le cinéma d'animation, comme il l’a annoncé au dernier festival d’Annecy. Il prépare d’ailleurs la sortie de The Buried Giant, film en stop motion pour Netflix toujours, prévu pour 2024. Adapté du roman de Kazuo Ishiguro, il contera l’histoire d’un couple du Moyen Âge, vivant dans une Grande-Bretagne fictive où personne ne peut conserver de souvenirs à long terme. Guillermo del Toro porte le projet en tant que réalisateur, producteur, et écrit le scénario en duo avec le créateur de Matilda, Dennis Kelly.