Guillermo del Toro est prêt à ressusciter Les Montagnes hallucinées sur Netflix
Abaca/J'ai lu

Fort de l'accueil chaleureux de son Pinocchio, le réalisateur veut faire équipe avec Phil Tippett, une légende dans ce domaine, pour adapter Lovecraft.

On le sait, Guillermo del Toro rêve d'adapter Les Montagnes hallucinées, le roman horrifique de H.P. Lovecraft, depuis de longues années. En 2011, il a failli y arriver chez Universal, quand Tom Cruise s'est montré intéressé pour en être la star. Puis le studio a pris peur en voyant l'ampleur du projet, budgété à plus de 100 millions de dollars, et le fait qu'il était impossible de l'adapter avec fidélité sans le sortir en R-Rated (déconseillé aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte). Faire une version tout public étant insensée, Les Montagnes hallucinées a rejoint la longue liste des projets avortés du réalisateur du Labyrinthe de Pan et de La Forme de l'eau.  A moins qu'il ne revienne d'une autre manière qu'initialement prévue ?

Guillermo del Toro dévoile des images de son film maudit Les Montagnes Hallucinées

Depuis qu'il a été embauché par Netflix pour y concevoir des films et séries (notamment d'animation), en tant que producteur, scénariste et/ou réalisateur, le cinéaste mexicain laisse entendre qu'il y aurait une chance de relancer Les Montagnes hallucinées sous cette forme. Il a notamment collaboré aux séries Pacific Rim et Trollhunters, qui ont connu un joli succès sur la plateforme, et il sortira la semaine prochaine sa version sombre de Pinocchio, déjà acclamée par la critique -c'est déjà l'un des favoris des Oscars 2023. Une réussite qui lui a donné une idée : et s'il tournait finalement At the Mountains of Madness en stop-motion ? Et pourquoi pas en faisant appel à l'un des génie de ce domaine, Phil Tippett ? L'homme est célèbre pour avoir créé toutes sortes de créatures animées pour Star Wars, Jurassic Park ou Starship Troopers, et il vient de finir Mad God, un film qui concevait depuis des années. Après avoir bossé avec Mark Gustafson (Fantastic Mr. Fox) pour animer son Pinocchio, Del Toro rêve de faire appel à Tippett pour adapter Lovecraft, comme il l'explique à IndieWire. "Je leur ai dit que l'idéal, ce serait de le faire en stop-motion. Vous regardez ce genre d'animation de façon plus impliquée qu'en live action. C'est presque hypnotique et cela rend l'histoire plus intime d'une certaine façon." Il ajoute d'ailleurs avoir tellement aimé cette technique qu'il a aussi pensé à refaire ses propres films de cette façon : "J'aimerais me concentrer davantage sur l'animation, ça colle mieux à mon rythme. Est-ce que je pourrais refaire La Forme de l'eau ainsi ? Je ne crois pas. Ou une version du Labyrinthe de Pan ? Peut-être, ça pourrait se faire." 

Le coût d'une production telle que Pinocchio s'élève à 35 millions de dollars, ce qui est une somme conséquente, mais bien loin d'un budget à plus de 100 millions comme l'avait annoncé Universal pour leur version des Montagnes hallucinées. Ce qui laisse une chance à Guillermo del Toro de réaliser son rêve, sous une autre forme, pour Netflix. Qui accepterait certainement de tourner une adaptation pour adultes, sa vision de Pinocchio étant très sombre et évoquant la dictature de Mussolini. Voici sa bande-annonce :


Guillermo Del Toro liste tous ses projets non réalisés