J.K. Rowling
Abaca

L'auteure de Harry Potter va tenter d'éclaircir sa position au fil d'une série documentaire en 7 épisodes, qui va certainement beaucoup faire parler.

Deux ans après avoir déclenché une tempête médiatique avec des tweets perçus comme dénigrant les femmes transgenres, J.K. Rowling tente de s'expliquer dans un nouveau podcast à venir et affirme que les fans de Harry Potter ont "profondément" mal compris son point de vue.

Dans "The Witch Trials of J.K. Rowling" - qui parle de fait d'un procès en sorcellerie, elle tente de mettre les points sur les i et on l'entend expliquer dans la bande-annonce : "Quand les fans me disent que j'ai gâché mon héritage. Que j'aurais pu être aimée pour toujours, mais parce que j'ai dit ce que j'ai dit... J'ai envie de répondre que les gens se méprennent profondément ! Je n'ai jamais cherché à contrarier qui que ce soit. Cependant, je n'étais pas mécontente de descendre de mon piédestal..."

Cette série de podcasts en sept épisodes sera lancée le mardi 21 février, sur Spotify, Apple Podcasts et d'autres plateformes audio avec l'ambition d'être un "documentaire audio qui examine certains des conflits les plus controversés de notre époque à travers la vie et la carrière de l'auteure le plus titrée au monde". Les interviews ont été menées par Megan Phelps-Roper, issue d'un mouvement catholique intégriste (qu'elle a quitté en 2012, écrivant un livre, "Unfollow", dans la foulée). La podcasteuse a été voir la créatrice de Harry Potter dans sa maison à Édimbourg, en Écosse, et elles ont parlé ensemble "avec une franchise et une profondeur sans précédent des controverses qui l'entourent".

J.K. Rowling confie sur Twitter que Phelps-Roper l'a approchée l'année dernière "m'invitant à participer à une discussion personnelle approfondie avec elle sur les problèmes qui m'ont intéressé ces dernières années. Elle m'a proposé d'apporter d'autres voix et d'avoir une vue d'ensemble, apportant son propre point de vue unique en tant qu'ancienne fondamentaliste qui a consacré sa vie au cours de la dernière décennie à discuter de sujets difficiles (...) "J'ai accepté de m'asseoir avec Megan parce qu'après avoir lu son merveilleux livre, 'Unfollow', j'ai pensé que nous pourrions toutes les deux avoir une conversation réelle, intéressante et bilatérale qui pourrait s'avérer constructive."