Le Challenge : Jennifer Lawrence
Sony Pictures

Faussement cru et cul, le film vaut surtout pour la performance de sa star, qui s’essaie pour la première fois au genre.

Sale temps pour les comédies américaines à destination des adultes. Après le flop terrible de Bros l’année dernière, Le Challenge sortait en toute discrétion chez nous, malgré la présence de Jennifer Lawrence au casting. Avec 87 millions de dollars au box-office lors de son exploitation cinéma (117 890 entrées en France), le film n’a pas remboursé son budget et sa promo. Un scandale ? Pas forcément… Désormais disponible en VOD, la première « raunchy comedy » de Lawrence la met en scène dans la peau de Maddie, trentenaire fauchée et chauffeuse Uber sans véhicule, qui tombe sur une drôle de petite annonce : un riche couple propose de déniaiser leur fils, Percy, introverti maladif de 19 ans, en l’échange d’une voiture. Maddie saute sur l’occasion mais n’a que l’été pour parvenir à ses fins, sans que Percy ne se doute qu’elle a été embauchée par ses parents. Ce sera évidemment plus compliqué que prévu…

GALERIE
© 2023 CTMG, Inc. All Rights Reserved. **ALL IMAGES ARE PROPERTY OF SONY PICTURES ENTERTAINMENT INC. FOR PROMOTIONAL USE ONLY.

L’abattage comique de Jennifer Lawrence

« Tout le monde, d’une façon ou d’une autre, sera offensé par ce film », assurait fièrement Jennifer Lawrence au moment de la sortie salle. Dans les faits, Le Challenge ne devrait pas brusquer grand-monde. Faussement crue et cul, plus graveleuse que choquante, cette pochade R-rated voudrait ressembler à un SuperGrave inversé. L’idée est plutôt bien vue mais jamais vraiment exploitée, l’affaire tournant très vite à la comédie romantique lambda sur un scénario hautement formaté. Et si la star donne beaucoup de sa personne (notamment dans une scène de baston en nu intégral vraiment rigolote) et que son abattage comique est indéniable, elle se fait vite rattraper par des gags rarement à la hauteur de sa performance burlesque. Face à elle, le tout jeune Andrew Barth Feldman, acteur de Broadway protéiforme qui ne démérite pas. Mais l’alchimie du duo est quasi inexistante et tue dans l’oeuf des séquences pourtant pas dénuées de potentiel, ainsi que toute réflexion sur l’état de la sexualité américaine.

Le Challenge, de Gene Stupnitsky, disponible en VOD.

Regardez Le Challenge sur Première Max