Laurent Cantet
DR

Plusieurs grands films du réalisateur décédé à l’âge de 63 ans sont à (re)voir.

La disparition de Laurent Cantet, ce jeudi, a laissé un grand vide dans le cinéma français. Réalisateur talentueux et engagé, il s’est illustré à travers sa remarquable filmographie, sa mobilisation pour les sans-papiers et sa participation au collectif 50/50 qui promeut l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel. Il est aussi le cofondateur avec Pascale Ferran et Cédric Klapisch de LaCinetek, une plateforme de VOD qui propose des films de patrimoine sélectionnés par des cinéastes.

Pour lui rendre hommage, Les chaines de télévision proposent plusieurs oeuvres du cinéaste disparu à l’âge de 63 ans. Le site internet d’Arte a mis en ligne ses deux premiers longs-métrages : Ressources humaines, qui avait remporté le César du meilleur premier film (et le meilleur espoir pour Jalil Lespert, et L’Emploi du temps, inspiré de la véritable histoire de Jean-Claude Romand, l’imposteur qui fit croire durant des années à ses proches qu'il était médecin. Plus le court-métrage Jeux de plages, déjà avec Jalil Lespert.

France Télévisions a annoncé de son côté la diffusion d'Arthur Rambo, le dernier film de Laurent Cantet sorti en 2021, le samedi 4 mai sur Culture Box (France 4). L'incontournable Entre les murs, qui avait reçu la Palme d’Or en 2008, sera lui proposé pendant le Festival de Cannes. Entre les murs est déjà visible sur MyCanal (jusqu’à mardi seulement), ainsi qu’une collection consacrée à Laurent Cantet.

Pour aller plus loin, les 9 longs métrages de Laurent Cantet sont disponibles en VOD sur Première Max, dont le téléfilm Les Sanguinaires sorti en 1998 sur Arte, ainsi que le film à sketchs 7 jours à la Havane dont Cantet a réalisé un segment.