Transformers 4
Paramount Picture France

Le réalisateur confie qu’il aurait dû écouter Steven Spielberg.

Michael Bay, le roi des blockbusters pétaradants, l’admet en pleine promo d'Ambulance : mettre en scène cinq blockbusters de la saga Transformers, c'était deux de trop. « C'est vrai, reconnaît-il auprès d'Unilad, j'en ai fait trop. [Mon producteur] Steven Spielberg a dit : 'Arrête-toi à trois.' Et j'ai répondu que j'allais le faire. Le studio m'a supplié d'en faire un quatrième, et il a rapporté un milliard. Puis j'ai dit que j'allais m'arrêter là. Et ils m'ont supplié à nouveau. J'aurais dû m'arrêter, mais c’était si amusant à faire... »

Le réalisateur reste pourtant fier de cette saga, qui a essuyé pas mal de critiques depuis 2007, notamment de la part de ses stars initiales, Shia LaBeouf et Megan FoxTransformers 2 : La Revanche était, pour le premier quelque peu raté, comme il l'expliquait au magazine FHM : « Il y a un tas de gens qui ont aimé cette suite, mais je l'ai détestée. […] J'étais perdu, je ne comprenais pas ce qui se passait avec certains robots... J'arrivais pas à déchiffrer certaines scènes. Il y a des parties entières du scénario qui faisaient baisser le niveau. » Et pour cause : 2009 suit l’année de la grève des scénaristes américains. Le 3ème, La face cachée de la Lune, était entachée par l’absence de Megan Fox. Puis l’arrivée de Mark Wahlberg et des dinobots dans le 4 - L’âge de l’extinction - (qui a été le plus gros succès au box-office mondial) a annoncé l’épisode 5 : The Last Knight, en 2017. Une suite qui a globalement éreinté le public, même les fans de la première heure de Transformers.

Ambulance : Michael Bay signe une série B supersonique et surexcitante [critique]

À l’occasion de cette même interview pour Unilad UK, Bay revient d'ailleurs sur le premier opus qui fête cette année ses 15 ans : « Le premier film était effrayant. Il s'agissait d'une technologie dont nous ne savions pas si elle fonctionnerait, puis elle a connu un grand succès. C'était la première fois que les effets numériques étaient aussi réfléchissants, ce qui a ouvert la voie à de nombreuses innovations. C'était une super expérience. Il a rapporté plus de [709 millions de dollars], ce qui représente beaucoup de billets de cinéma donc énormément de gens l’ont vu. »

L’énorme succès de Transformers est en effet indéniable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la franchise n’en finit plus : après un premier spin-off sur Bumblebee, Rise of the Beasts arrivera en 2023. Ces deux films sont toujours produits par Michael Bay.

Transformers 7 s'appellera Rise of the Beasts, et voilà ce qu'on sait