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Pete Docter croit savoir ce qui ne fonctionnait pas dans le spin-off de Toy Story.

Accueilli tièdement par la critique et carrément froidement par le public (226 millions de dollars de recettes dans le monde pour 200 millions de budget), Buzz l’Eclair reste un des plus gros ratages de l’histoire de Pixar. Comment le studio a-t-il pu se planter avec sa franchise la plus iconique et la plus lucrative ? Neuf mois après sa sortie, Pete Docter est revenu sur cet échec dans un entretien accordé à The Wrap. Un échec qui a débouché sur une grande réflexion en interne, dont il livre les conclusions. 

"On a mené une grande introspection à ce propos parce qu’on aime tous le film. On aime les personnages et l’intrigue. Je crois qu’on s’est mis d’accord sur ce qui n’allait pas : on en a trop demandé au public. Quand on leur parle de Buzz, les gens se disent : ‘Super, où sont M. Patate, Woody et Rex ?’ Et là on les plonge dans ce film de science-fiction et ils sont perdus."

Avant d'être le jouet d'Andy, il était dans son film préféré : Pixar dévoile l'origin story de Buzz l'Eclair [vidéo]
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Les explications de Pete Docter, qui est devenu le big boss créatif de Pixar suite au départ de John Lasseter, sont un peu ambiguës. Les spectateurs n'étaient-ils pas capables de comprendre le concept de Buzz L’Eclair ? Ou alors le film avait-il été mal vendu. On se rappelle que le studio avait dû mettre un carton au début du film ("En 1995, Andy a reçu un jouet de son film préféré. Voici ce film") et publié une vidéo explicative sur les réseaux sociaux pour rattraper le coup, tant la promo avait été confuse. 

Avant d'être le jouet d'Andy, il était dans son film préféré : l'origin story de Buzz l'Eclair

Mais selon Docter, le problème était plus profond. Le film d’Angus MacLane était tout simplement hors-sujet par rapport à sa filiation avec Toy Story. "Même si on avait lu le dossier de presse, c’était trop distant, à la fois en terme de concept et de portraitisation des personnages…  On était beaucoup plus dans la science-fiction. Et Angus a pris ça très au sérieux et a voulu que ces personnages soient réalistes, ce qu’on ne peut pas lui reprocher. Mais les personnages de Toy Story sont bien plus vastes que ça, donc il y a eu une déconnexion entre ce que les gens voulaient et attendaient, et ce qu’on leur a donné." 

On retiendra surtout la conclusion de Pete Docter, et on espère que Pixar n’oubliera pas de l’appliquer sur ses prochains projets alors qu’un nouveau film Toy Story a été récemment annoncé par Bob Iger :

"C’est super d’explorer à nouveau ses mondes et ses personnages, mais il faut avoir une bonne raison de faire un film".

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