Legend of Zelda film live action
Nintendo / Studio Ghibli

Le réalisateur du Labyrinthe a de grandes ambitions pour ce film : "J’ai espéré ce moment toute ma vie. J’ai grandi avec Zelda, cette adaptation est une priorité."

Le style d'animation d’Hayao Miyazaki peut-il être adapté en live action ? C’est ce que Wes Ball, réalisateur des films Le Labyrinthe (2014-2018), voudrait accomplir dans son propre projet d'adaptations de la série de jeux vidéo The Legend of Zelda, l'une des pierres les plus précieuses du trésor Nintendo, prête à passer au cinéma après le terrassant succès de Super Mario Bros, le film cette année.

En pleine supervision de la production de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (sortie prévue en salle le 24 mai 2024), c’est depuis la Nouvelle-Zélande que Wes Ball s’est exprimé à Entertainment Weekly : il considère qu’un tel projet de film "ne ressemblerait à aucun autre – ça ne ressemble pas au Seigneur des Anneaux."

"J’ai toujours dit que j’adorerais voir un Miyazaki en live action. Cette merveilleuse fantaisie qu’il parvient à créer est unique, j’aimerais retrouver cela dans un film live action", confesse le réalisateur.

Wes s'impose un double défi : non seulement adapter Zelda avec de vrais acteurs, mais aussi adapter Ghibli en llive... Nintendo a donc annoncé en novembre que la société développait un film Legend of Zelda, centré sur le personnage de Link, apparu pour la première fois en 1986 dans un jeu Nintendo créé par Shigeru Miyamoto. Ce petit personnage est devenu reconnaissable par tous - vêtu de son iconique ensemble vert, avec ses oreilles pointues, tout en brandissant un petit bouclier et une épée... Depuis, 25 jeux ont vu le jour, développant de façon organique l'histoire du Royaume d'Hyrule à travers plusieurs époques, autour du couple formé par le héros Lunk et la princesse Zelda face aux forces du mal. Quelle que soit la trame adoptée pour la version live action, "ça va être génial", promet Wes Ball.

"J’ai espéré ce moment toute ma vie. J’ai grandi à Zelda, cette adaptation est une priorité. Nous travaillons très dur pour réaliser quelque chose. Nous voulons faire quelque chose de vraiment spécial.", a confié le cinéaste.

Très enthousiaste, Wes Ball a manifesté sa joie sur le réseau social X, où il a revendiqué se consoler de ne pas avoir réalisé Avatar (2010) de James Cameron : 

"Puisque je n'ai pas eu la chance de le réaliser (Avatar)... le prochain grand film devrait être... LA LÉGENDE DE ZELDA", a-t-il écrit.

"Nous travaillons sur le scénario, et que ce soit le prochain ou non, c’est difficile à dire exactement", explique-t-il. "Mais il est certain que l’idéal serait, une fois La Planète des Singes terminée, de s’octroyer un peu de repos avant de plonger dans le projet Zelda. En espérant donner aux fans ce qu’ils espèrent. Je pense que le désir de Nintendo est de présenter au public ce monde qui existe depuis 40 ans."

Reste à voir qui aura l'étoffe du courageux Link et de l'élégante princesse Zelda - les fans ont dors et déjà vivement partagé leur favorite : Hunter Schafer de la série Euphoria.

Avant Zelda : Tears of the Kingdom, retour sur la très mauvaise série d’animation Zelda