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Avec 6 nominations, dont celles pour l’Oscar du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur, Spotlight arrivera au Dolby Theatre en challenger sérieux de The Revenant et de Mad Max-Fury Road.

Nous vous annoncions la couleur dans notre numéro double décembre-janvier où il était film du mois : Spotlight de Tom McCarthy (sortie française le 27 janvier) est un classique instantané dont la présence aux Oscars est tout sauf une surprise. Portrait incisif d’une équipe de journalistes d’investigation sur le point de faire éclater un énorme scandale de pédophilie à Boston, Spotlight s’inspire d’une histoire vraie et rassemble, avec The Big Short, le casting le plus cool de 2015. Ça n’a pas échappé à l’Académie puisque Rachel McAdams et Mark Ruffalo sont nommés dans la catégorie Meilleur Second Rôle. Le pauvre Michael Keaton, impeccable chef de la cellule d’investigation dans le film, a lui été scandaleusement ignoré par les votants et ne pourra donc pas effacer son échec cuisant de l’an passé où, favori pour son rôle dans Birdman, il avait été coiffé au poteau par Eddie Redmayne.

Déjà lauréat de nombreux prix, Spotlight, avec son intrigue aux enjeux multiples (déplacer les curseurs sans arrêt ; faire exister chacun des quatre personnages principaux et les secondaires), son sujet de société poil à gratter et sa défense de la presse (sa raison d’être, son honneur), a, comme on dit un peu vulgairement, le « profil à Oscars ». Les votants, très majoritairement blancs et âgés, n’aiment en effet rien tant que récompenser des grands films américains dont la vision du monde est à la fois morale, rigoureuse et édifiante avec une vraie tenue formelle. Sur tous ces points précis, Spotlight n’a en définitive qu’un rival : Le Pont des Espions. Mad Max-Fury Road ? Trop rebelle. The Revenant ? Trop cradingue. Si l’on considère en prime qu’Inarritu a tout gagné en 2015 avec Birdman, Tom McCarthy, personnalité atypique très apprécié outre-Atlantique, apparaît non seulement comme une alternative crédible pour lui succéder (et son film avec) mais comme le meilleur moyen de mettre tout le monde d’accord. @chris_narbonne


Cet article est sponsorisé par Warner Bros.