DR

Le spin-off de Harry Potter démarre fort, mais pas autant que les précédents films de la saga. (Source : Le Film Français)

2799 personnes ont découvert Les Animaux fantastiques dans 28 salles parisiennes. C’est largement assez pour être en tête du top des premières séances de ce mercredi, mais c’est tout de même en dessous des démarrages des épisodes de Harry Potter, qui avaient tous enregistré entre 8000 et 15000 entrées la matinée de leur sortie dans la capitale. En fin de course, chacun avait franchi les 6 millions d’entrées (ça monte même à 9,3 millions pour le premier film en 2001). Ce spin-off atteindra-t-il de tels scores ? Pas sûr, mais il est quand même parti pour bien marcher. Surtout qu’il sera proposé sur plus de 800 écrans à travers la France cette semaine.

Les Animaux fantastiques : le triomphe de J.K. Rowling

Vaiana : La Légende du bout du monde est deuxième grâce à 2361 tickets écoulés dans seulement une salle. Comme chaque année, Disney propose en effet son "film d’animation de Noël" en avant-première au Grand Rex. Il sortira dans le reste de l’Hexagone dans quinze jours. 

Vaiana est du "Disney à son meilleur" selon la critique américaine

Face à ces deux blockbusters très attendus, aucun concurrent n’atteint les 1000 entrées. 854 personnes ont vu Iris, de Jalil Lespert, avec Romain Duris, devant 17 écrans, tandis que Les Têtes de l’emploi, porté entre autres par Franck Dubosc, et Planétarium, avec Natalie Portman et Lily-Rose Depp, boucle le top 5 grâce à 583 billets vendus.

Planetarium, un film-monde qui voit trop grand

Voici le classement détaillé :

DR

Source : Le Film Français/ComScore