20 ans de Harry Potter : JK Rowling sera finalement dans Return to Hogwarts
Abaca

L'auteur des romans Harry Potter assure que c'est elle qui a dit non à la Warner Bros, et non l'inverse.

En début d'année, la Warner a fêté les 20 ans de Harry Potter au cinéma en invitant une grande partie des créateurs du premier film dans une émission spéciale intitulée Retour à Poudlard : le réalisateur Chris Columbus, le producteur David Heyman, et bien sûr le casting principal : Daniel Radcliffe (Harry), Emma Watson (Hermione), Rupert Grint (Ron), Tom Felton (Drago)... Une grande absente manquait à l'appel : J.K. Rowling, l'auteure des sept romans qui ont inspiré la saga au cinéma, qui n'apparaissait dans ces retrouvailles que durant quelques secondes, via des images d'archives datant de 2019. A Hollywood, la rumeur courait alors qu'elle avait été évincée du projet suite à ses propos transphobes publiés sur les réseaux sociaux (qui ont été critiqués par des comédiens phares de la saga, notamment Eddie Redmayne et Katherine Waterston des Animaux fantastiques), puis Entertainment Weekly précisait que la production avait bien invité l'écrivaine à participer, avant de "déterminer que ces commentaires d'archives seraient adéquates pour cette émission."

Retour à Poudlard : L'absence remarquée de J. K. Rowling

Interviewée par Graham Norton sur Virgin Radio UK, Rowling révèle à présent que c'est elle qui a refusé d'apparaître dans Retour à Poudlard. Quand l'animateur lui parle de son "exclusion" de cette réunion diffusée sur HBO Max, elle répond : "Non, je n'ai pas été exclue. On m'avait demandé d'en faire partie. J'ai décidé que je n'en avais pas envie. Je trouvais que c'était plus à propos des films que du livre. Personne ne m'a dit : 'N'y pas pas'. On m'a proposé et j'ai décidé de ne pas participer."

Quelques mois après la diffusion de l'émission, J.K. Rowling a d'ailleurs publiquement soutenu la sortie du troisième volet des Animaux fantastiques, préquel de Harry Potter dont elle co-écrit les scénarios avec Steve Kloves, en assistant à son avant-première mondiale, à Londres. En revanche, elle n'a pas participé à la conférence de presse précédant le tapis rouge avec le reste de la distribution.
 

Daniel Radcliffe recadre JK Rowling après ses propos jugés transphobes