Secret Invasion
Disney

La série Marvel n'a pas franchement brillé, mais a placé quelques pions pour la suite du Marvel Universe. Voilà ce qu'il faut en garder.

Le final de Secret Invasion est en ligne sur Disney Plus depuis le 26 juillet. Au terme des six épisodes de la dernière série Marvel, que faut-il retenir ? On fait le point sur les événements marquants qui auront un impact pour la suite du MCU. Attention spoilers !

Maria Hill ne sera plus là sur Terre

Elle a été la première victime, à la fin de l'épisode 1. Et pas de miracle pour Maria Hill. L'acolyte de Nick Fury est bien morte. L'actrice Cobie Smulders, présente dans 5 films et 3 séries du MCU, ne devrait donc plus réapparaître dans le Marvel Universe, sauf flashbacks. Une page se tourne. Idem pour Talos, le gentil Skrull incarné depuis Captain Marvel par Ben Mendelsohn.

Secret Invasion mort de Maria Hill
Marvel

Le chaos absolu règne désormais

Si Gravik a été vaincu à la fin de Secret Invasion, tout comme sa rébellion, le Président Ritson a réagi de manière excessive en passant une loi d'urgence qui désigne toutes les "espèces nées hors du monde comme des combattants ennemis". Un appel à la haine pur et simple, qui entraîne une vague de représailles sanglantes sur toute la Terre. Des miliciens civils excités décident de jouer les sauveurs et s'attaquent aux personnalités publiques. Dans le lot, certains humains confondus, à tort, avec des Skrulls, sont exécutés ! C'est carrément le cas de la Première ministre britannique, assassinée en place publique ! Le monde est devenu une poudrière incontrôlable. "Ce que vous avez décrété est une loi digne d'un Président à un seul mandat" lui balance Nick Fury. Cassé ? En tout cas, la réplique est là comme une référence au changement de Président déjà annoncé. On sait en effet que le Président Ritson va laisser sa place au Président Ross dans Captain America : Brave New World. Il sera joué par Harrison Ford. Peut-être que c'est lui qui ramènera calme et raison sur Terre.

Secret Invasion Président Ritson
Marvel

Des milliers d'humains ont été remplacés

En même temps, la patronne des services secrets britanniques a découvert un entrepôt immense dans lequel ont été stockés des milliers d'humains. "C'est comme ça que l'ennemi est devenu si fort",  estime Falsworth dans l'une des scènes finales. Les Skrulls de Gravik n'ont pas chômé ! On peut comprendre que des millions d'humains soient en colère.

Secret Invasion finale
Disney

Fury a une femme qui va tout résoudre hors-caméra

Mais tout cela pourrait finalement se solutionner assez facilement. Dans les derniers instants, Nick Fury se prépare à retourner sur la base spatiale S.A.B.E.R. Son épouse - oui il est marié désormais - le rejoint. Priscilla, ou plutôt Varra de son vrai nom de Skrull, sera la représentante de son espèce dans des pourparlers diplomatiques inespérés avec les Krees. Des négociations qui tombent à point nommé car nos amis Skrulls n'ont toujours pas de planète où aller. Captain Marvel ne cherche plus de puis longtemps, révèle même Fury ! Bref, la seule solution c'est qu'ils retournent dans leur galaxie en harmonie avec les Krees. Et ainsi, le MCU se laisse la possibilité de faire partir les Skrulls de la Terre, réglant le problème une bonne fois pour toute.

Secret Invasion finale
Disney

Olivia Colman est formidable et (Dieu merci) elle est appelée à revenir

Si Secret Invasion n'a pas été à la hauteur des attentes, l'entrée en scène d'Olivia Colman dans le MCU a été spectaculaire. Heureusement, la réjouissante boss du SIS britannique, Sonya Falsworth, est encore vivante et très active à la fin de la série. Elle aura clairement un rôle à jouer dans la suite de la saga, sur grand ou petit écran. Ne serait-ce que parce qu'elle a désormais à ses côtés G’iah, l'arme la plus puissante de la Galaxie !

Secret Invasion finale
Netflix

G’iah est désormais la plus forte de tout le Marvel Universe

Elle a été soumise aux effets du "Harvest", la fameuse "récolte" de l'ADN de tous les super-héros du MCU par le SHIELD. G’iah dispose désormais d'une puissance biblique. Des pouvoirs cosmiques phénoménaux, dans la paume de sa main : elle est plus forte que Captain Marvel ou La Sorcière rouge ou Hulk ou Drax... puisqu'elle dispose de leurs pouvoirs combinés ! Emilia Clarke se retrouve désormais en position de force. Et la Terre dispose avec G’iah d'une arme de dissuasion massive. Qui osera désormais s'attaquer à la planète bleue ? Et comment le MCU va-t-il gérer un tel game-changer dans l'équilibre de la franchise ?