Loki saison 2
Disney

Toujours aussi divertissantes, les aventures spatio-temporelles du Dieu de la malice ont perdu en fraîcheur, mais elles ont la bonne idée de miser sur le binôme Tom Hiddleston / Owen Wilson, diablement efficace.

Après le ratage Secret Invasion et les moqueries générées par She-Hulk, Marvel avait bien besoin de se refaire une santé sur Disney Plus. Ca tombe bien : la meilleure série du MCU fait son retour cette semaine sur la plateforme. La saison 2 de Loki débarque à partir de demain pour de nouvelles aventures spatio-temporelles complètement folles et les attentes sont énormes. Trop ? Attention spoilers !

Dans la foulée du final de la saison 1, le continuum espace-temps est en train de s'effondrer. Sylvie a tué Celui qui Reste et de multiples branches se sont créées depuis la timeline sacrée. La TVA ne tient plus qu'à un fil et Loki n'arrive même plus à rester dans son époque... Qui pourra sauver le multiverse ?



Sans prendre la moindre pincette, la saison 2 de Loki nous fait plonger la tête la première dans les méandres des univers parallèles, mélange les époques (passé, présent et futur s'entrecroisent) et jongle avec les paradoxes sans nous laisser le temps de reprendre notre respiration. On ne sait plus où donner de la tête et à force de nœuds dans le cerveau, on finit par ne même plus essayer de comprendre les causes et les conséquences. Loki a quelque peu perdu de sa fraîcheur spatio-temporelle et se perd parfois en conjectures bibliques.

Mais même si elle est terriblement alambiquée, cette saison 2 n'en reste pas moins absolument divertissante. Parce qu'elle mise essentiellement sur ses excellents personnages, qui faisaient déjà la force de la série en 2021. Marvel a bien compris que le duo Tom Hiddleston / Owen Wilson était un élément majeur du succès de la saison 1 et cette saison 2 a tout d'un "buddy movie". Le frère de Thor n'a d'ailleurs pas vraiment plus de temps à l'écran que son collègue de la TVA et la série pourrait tout aussi bien s'appeler désormais Loki & Mobius.

Ke Huy Quan Loki saison 2
Marvel

Le fantastique binôme déambule dans l'Apocalypse temporelle avec une espièglerie réjouissante, entouré par une galerie de seconds rôles déments dont le formidable Key Huy Quan. L'acteur oscarisé pour Everything Everywhere All at Once fait une entrée en scène spectaculaire dans le monde de Marvel et nul doute qu'il deviendra vite un chouchou des fans. Et puis Jonathan Majors - empêtré dans de graves problèmes personnels à la ville - tient une place centrale dans l'intrigue. Son génial "Kang" se dévoile plus que jamais et d'une manière parfaitement inattendue. Une préparation idéale pour le prochain film Avengers : The Kang Dynasty, qui lui sera consacré (sortie prévue en mai 2026).

Loki, saison 2, à voir sur Disney Plus à partir du 6 octobre 2023.