DR

La polémique fait rage en Angleterre, où l'émission Celebrity Big Brother a choisi de montrer à l'image les larmes de l'ex-femme de David Bowie.

Alors que le monde entier pleurait lundi David Bowie, décédé d'un cancer à l'âge de 69 ans, une situation un peu particulière s'était posée en Angleterre autour de son ancienne épouse Angie. L'ex mannequin d'origine chypriote est en fait l'une des participantes de l'émission de télé-réalité Celebrity Big Brother en Angleterre, et vivait donc depuis plusieurs jours coupée du monde extérieur sans rien savoir du décès de son ex-mari.

Angie Bowie fut finalement avertie de la mort de celui dont elle a partagé la vie dans les années 1970 plusieurs heures après l'annonce officielle. Malgré une relation souvent houleuse avec David Bowie depuis leur divorce en 1980, elle s'est alors effondrée en larmes : "Je ne l'ai pas vu depuis tant d'années. Je ne peux en faire un drame absolu, j'ai juste l'impression qu'une époque vient de prendre fin. Je suis si triste de sa mort". Angie Bowie a cependant décidé de continuer l'aventure Celebrity Big Brother et de ne pas quitter l'émission de la chaîne Channel 5.

"La Vie et la mort de David Bowie", un film de David Robert Jones

En Angleterre, les messages se sont multipliés sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette mise en scène voyeuriste de la part de la chaîne, d'autant que celle-ci fit l'objet d'un quiproquo particulièrement morbide. En effet, lorsque la production avertit en secret Angie Bowie du décès du Thin White Duke, celle-ci décida de partager la nouvelle avec une autre candidate. Sauf que cette dernière a mal interprété l'identité du nom, croyant à ce moment-là que le David en question était David Gest, un des candidats de l'émission. Pendant de longues minutes, les pensionnaires de la maison ont donc cru que l'un de leurs camarades était décédé avant que la vérité ne soit rétablie. Difficile d'imaginer plus glauque.

A lire aussi sur Première

L'hommage de Catherine et Liliane du Petit Journal à David Bowie

Les deux secrétaires de l'émission de Yann Barthès ont tenu à évoquer la mémoire du chanteur disparu en reprenant, à leur manière, l'un de ses morceaux les plus célèbres.