Toutes les critiques de Chaque Jour que Dieu Fait

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Sérieux et cultivé, Guido aime Antonia, artiste au tempérament volcanique. Soumis à la pression sociale (ils ont dépassé la trentaine, leurs proches pouponnent), ils se sentent
    « obligés » d’avoir un enfant, mais n’y parviennent pas. Autour du délicat problème de la stérilité et de ses fastidieux protocoles médicaux, Paolo Virzì livre une romcom un brin paresseuse qui joue un peu trop sur les oppositions de caractères. Luca Marinelli et la chanteuse sicilienne Thony forment néanmoins un couple attachant

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Christophe Chadefaud

    Cette comédie repose sur la tendresse de son duo d'amants dans la tempête, repensant le happy end avec intelligence.

  2. A voir à lire
    par Emma Martin

    Une comédie guillerette sur l’amour et l’infertilité, que l’on retient surtout pour la prestation chaste de Luca Marinelli.

  3. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Un parcours du combattant qui alterne habilement la comédie italienne et ses loufoqueries, la comédie romantique avec cette enivrante et pourtant réaliste histoire d’amour, et la comédie douce-amère avec ses moments plus graves ou plus mélancoliques. Un mix suffisamment original pour vous donner envie de trouver un jour dans votre agenda ciné afin d’aller voir Chaque jour que Dieu fait.

  4. Toutlecine.com
    par Romain Duvic

    Si l'ensemble se révèle donc assez inégal, la complicité évidente entre Luca Marinelli et Federica Caiozzo porte en revanche le film de bout en bout. Atypique et charmant, le couple d'amants à l'entente fédératrice convainc malgré la profusion de bons sentiments et sort Chaque jour que Dieu fait de sa mauvaise passe dans un final bienveillant.

  5. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Alliant au sujet très actuel de la difficulté à concevoir une grande fantaisie dans les caractères et dans les situations, Paolo Virzi propose un film original et émouvant.

  6. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    Sur une trame en hommage à la comédie italienne, le film ausculte la société transalpine avec un savoureux trait cocasse, une lucidité parfois amère et un goût assumé pour l’excès sans jamais verser dans la caricature. C’est parfois insuffisant pour pallier les flottements du scénario. Mais le charme pétillant des acteurs porte le film.

  7. Télérama
    par Anne Dessuant

    Paolo Virzì brosse un tendre et cruel portrait de couple en forme de métaphore de son pays, avec deux interprètes formidables. Attachant.

  8. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    On rit de bon cœur avec cette comédie délurée, dans l'air du temps. On aurait cependant préféré un ton plus original et une conclusion moins convenue.

  9. Positif
    par Jean A. Gili

    D'habitude mieux inspiré, Paolo Virzine retrouve pas (...) la force narrative et le sens de la satire sociale qui caractérisaient ses précédents films (...)

  10. Elle
    par Florence Ben Sadoun

    Leur parcours du combattant, du spermogramme à la fécondation in vitro, est traité sous l’angle de la comédie même quand ça fait mal.