Toutes les critiques de Duelles

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Après Illégal, remarquable film sur les sans-papiers, Olivier Masset-Depasse change radicalement de registre pour son deuxième long métrage. À la réalisation naturaliste d’une œuvre sociale et politique, succède un thriller psychologique à la mise en scène ultra stylisée et ultra référencée, entre Hitchcock (pour le sujet) et Douglas Sirk (pour ce Technicolor aux couleurs chaudes choisi pour figurer les années 60 où se déroule l’action). Or cette forme envahissante finit par affaiblir un récit pourtant diablement efficace : la mort accidentelle d’un enfant qui rejaillit insidieusement sur l’amitié entre deux voisines. L’amie de la mère de ce garçon, culpabilisant de ne pas avoir sauvé l’enfant, se persuade que la mère va vouloir se venger. D’abord intrigante, la reconstitution sixties finit par devenir criarde et transforme un suspense efficace en exercice de style mal maîtrisé.