Toutes les critiques de La isla mínima

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Tandem de policiers aux caractères opposés qui enquêtent sur des meurtres d’adolescentes, marécages andalous, fantômes du franquisme, complicité des autorités locales, sauvagerie généralisée... Situé au début des années 80, ce thriller plusieurs fois récompensé en Espagne dénote d’un vrai savoir-faire mais impressionne forcément moins que la saison 1 de "True Detective", à laquelle il est difficile de ne pas penser.

Les critiques de la Presse

  1. Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Alberto Rodriguez met en place une mécanique implacable, qui en même temps qu’elle déroulera le fil de l’enquête, instaurera une atmosphère suffocante, à l’angoisse lancinante ponctuée de moments d’action pure et de suspens parfaitement dosé.

  2. Culture box by france Tv
    par Pierre-Yves Grenu

    Les amateurs de bons polars, parfaitement réglés, y trouveront leur compte. Cerise sur le gâteau, les deux comédiens principaux sont au top, impeccablement dirigés.

  3. Critikat.com
    par Ursula Michel

    Manœuvrant habilement entre rebondissements et enquête, Alberto Rodríguez livre un spectacle haletant, à l’image de cette course poursuite nocturne, où les découvertes macabres voisinent avec une tension dramatique jamais relâchée.

  4. Cinenews.be
    par La rédaction de Cinenews.be

    Un thriller espagnol à l'ambiance aussi menaçante que subtile, quelque part entre la première saison de "True Detective" et "Memories of Murder".

  5. TLC - Toute la Culture
    par La redaction de TLC

    Avec un duo d’acteurs au poil et une musique saisissante durant tout le récit, "La Isla Minima" vient marquer le cinéma espagnol

  6. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Avec ses dialogues au cordeau et son interprétation impeccable, ce récit maîtrisé louvoie entre les ambiguïtés jusqu’à la dernière minute, comme l’Espagne de l’après-Franco qui n’a jamais osé regarder ses démons en face et paie le prix de son aveuglement.

  7. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Une enquête extrêmement bien ficelée et glauque à souhait.

  8. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Alberto Rodriguez n’invente rien mais décline les codes du néonoir avec une certaine efficacité.

  9. Rolling Stone
    par Mathilde Lorit.

    En allant plus loin que la simple résolution de l’intrigue, et en évitant tout manichéisme, Alberto Rodriguez réussit à dépasser le cadre du film de genre pour signer un thriller marquant (...)

  10. Le Monde
    par Franck Nouchi

    "La Isla Minima" est à la fois un polar de bonne facture et une passionnante plongée dans l’Espagne de l’immédiat post-franquisme.

  11. L'Express
    par Thierry Chèze

    Un mélange entre "True Detective" et "Memories of Murder", aussi dérangeant que prenant.

  12. 20 Minutes
    par La rédaction de 20 Minutes

    Idéal pour avoir des frissons dans le dos par temps de canicule.

  13. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Ce polar sombre, dur, dont le scénario tient le spectateur en haleine sans fléchir, est d'autant plus fort qu'il fait référence aux exactions commises durant la dictature et au climat politique pesant de cette période (...)

  14. Télérama
    par Samuel Douhaire

    Images étonnantes et scènes d'action spectaculaires (...) il y a du "True Detective", la formidable série de Nic Pizzolatto, dans cette traque au tueur en série qui réveille les fantômes du passé...

  15. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    (...) ce thriller atmosphérique au rythme lent et vénéneux autopsie la transition entre la dictature et la démocratie à travers le portrait de deux flics représentatifs du passé (le milicien) et du présent (l’idéaliste) (...) Passionnant.

  16. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    Il faut reconnaître les qualités de fabrication de ce polar hyper-maîtrisé reproduisant les codes du thriller US dans un contexte original et effrayant (l'Espagne post-franquiste des années 80), tout en montrant du style.

  17. Libération
    par Clémentine Gallot

    Ce que cette peinture crapoteuse de l’Espagne profonde a de réjouissant est pourtant sapé, par moments, par une certaine disposition pour un pittoresque sépia esthétisant et poussif.

  18. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    L'intrigue est bien trop mécanique et pleine de trous. Non, ce qui retient, c'est l'atmosphère, les personnages, ceux des flics surtout, servis par d'excellents comédiens.