Toutes les critiques de Nocturna, la nuit magique

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Par son thème - comment vaincre la peur de l'obscurité? -, cette fable s'adresse en priorité aux enfants très jeunes. Mais l'ambition et l'originalité de ce projet réalisé en Espagne le situent largement au-dessus de la plupart des productions indépendantes équivalentes. Un style graphique très affirmé dessine un univers expressionniste lointainement inspiré du modèle urbain du début du XXe siècle.

  2. Première
    par Eve Gimenez

    Pour leur premier long-métrage, Victor Maldonado et Adrian Garcia s’en tirent avec brio malgré une petite faiblesse au niveau graphique. Avec humour, ils parviennent à apporter des réponses aux questions qui foisonnent dans la tête des enfants une fois la nuit tombée. Les grincements des volets et le frémissement du vent ne seraient en fait que le travail acharné des musiciens nocturnes. Notre coupe de cheveux au réveil ? ce seraient les jolies « ébouriffeuses » les coupables. Plus de quoi paniquer donc. Les mystères de la nuit n’auront plus de secret pour les bambins habitués aux « pipi au lit ». Ils sortiront de la salle obscure en s’écriant : « même plus peur ».

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Cécile Mury

    (...) le duo de réalisateurs de Nocturna s'attaque à tous les incidents nocturnes, frayeurs, cauchemars, pipi au lit, pour les ramener à une dimension poétique et familière, à une routine rassurante. C'est la grande et douce idée du film : ainsi apprivoisée, la nuit devient une alliée, un refuge. Idéal pour apaiser les terreurs nocturnes et stimuler les rêves.

  2. Le JDD
    par Jean-Pierre Lacomme

    Les enfants les plus jeunes et leurs parents seront séduits par cette atmosphère aussi attendrissante qu'onirique, servie par un graphisme original.

  3. Pariscope
    par Virginie Gaucher

    Un univers où tout est fait pour protéger le sommeil des enfants. Des chats veilleurs d’enfants, des ampoules très vivantes, des voleurs de chaussettes, des Ebouriffeuses de cheveux, des étoiles adorables : tels sont quelques-uns des personnages de ce conte au graphisme original. L’animation espagnole sort des sentiers battus avec ce film sur la nuit, le noir et leurs mystères.

  4. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Le monde de Nocturna, ses ombres et ses lumières est assez intrigant pour maintenir l'intérêt sans menacer vraiment la tranquillité d'esprit des très jeunes spectateurs.
    On aurait aimé que le scénario et plus encore les dialogues soient à la hauteur de cette invention. Leur platitude est encore accentuée par une interprétation terne qui empêche le film d'imposer tout à fait son charme.