Downton Abbey (2019)
Universal Pictures France

Pendant que Ad Astra et Rambo : Last Blood s’écharpent, Downton Abbey prend une très belle première place. (Source : Le Film français)

Downton Abbey s’empare de la première place du box-office en battant un record : celui du meilleur démarrage réalisé par un film distribué aux USA par Focus Features, la division "indé" d’Universal. Oui, Downton Abbey et ses drames de la noblesse anglaise dans les années 20 a mieux démarré qu’Insidious : chapitre 3 (22,7 millions en 2015). Le film tiré de la fameuse série télé british et produit pour moins de 20 millions de dollars rafle pas moins de 31 millions à son démarrage. Un succès largement dû à un public nettement plus âgé que la moyenne des spectateurs : Universal a bien eu raison de sortir le film en salles et non -par exemple- sur son futur site de streaming, Peacock, dont la mise en ligne est prévue pour avril 2020. Est-ce que le succès du film Downton Abbey va relancer la série (la sixième et dernière saison a été diffusée en 2015), ou engendrer une suite au cinéma ?

Ad Astra et Rambo : Last Blood sont au corps-à-corps pour la deuxième place, et c’est Ad Astra qui gagne d’une très courte tête. L’odyssée SF de James Gray avec Brad Pitt rapporte 19,2 millions au démarrage, tandis que le cinquième Rambo avec Sylvester Stallone gagne 19 millions. Ad Astra a été produit pour une somme comprise entre 80 et 100 millions, mais Brad Pitt lui-même a déclaré que le démarrage était moins important que la qualité réelle du film : "pour la plupart de nos films, et je considère ça comme une erreur, la qualité est évaluée selon le démarrage au box-office. Dès le premier week-end, on vous dira si c'est un succès ou un échec. Moi, toutes mes œuvres préférées, je ne les ai vues qu’après coup." En plus, Brad refuse de faire campagne aux Oscars malgré sa double performance dans Once Upon a Time... in Hollywood de Tanratino et Ad Astra. En tous cas, pour Disney qui distribue le film (sous la bannière Fox), les choses sont claires et Ad Astra, malgré son excellent accueil critique, ne risque pas d’être considéré comme un triomphe. C’est toutefois le meilleur démarrage pour un film de James Gray, loin devant La Nuit nous appartient (10,8 millions en 2007).

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Rambo : Last Blood rapporte donc 19 millions : c’est un meilleur démarrage que celui de John Rambo en 2008 (18 millions et quelques) mais c’est toujours moins bien que les démarrages des deux Creed (29 et 35 millions) ou que les deux premiers Expendables (34 et 28 millions. Si Last Blood démarre mieux qu’Expendables 3 (15 millions, un échec dû au piratage), le cinquième Rambo, descendu par la critique US, a été produit pour 50 millions et aura bien du mal à se rembourser sur le sol américain.

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Ça : chapitre 2 rapporte 17,2 millions pour son troisième week-end, pour un total américain de 179,1 millions. Et sur toute la planète, Ça : chapitre 2 en est à 358,8 millions. Très bien, mais rappelons que le premier Ça rapportait 327,4 millions en fin de carrière aux USA… pour un total mondial de 700 millions. En résumé, Ça : chapitre 2 fait presque moitié moins bien que le premier. Son accueil critique très moyen et sa durée de 2h50 n’ont pas aidé.


Enfin, Queens rapporte 17 millions en deuxième semaines : après son bon démarrage de la semaine dernière, le distributeur STX a décidé de déployer le film dans 275 salles supplémentaires. Queens a gagné en quinze jours 62,5 millions alors qu’il n’aurait coûté que 20 petits millions. Les strip-teaseuses arnaqueuses menées par Jennifer Lopez et Constance Wu sont d’ores et déjà parmi les grandes gagnantes de 2019.

Source : Le Film français

Box-office américain du 20 au 22 septembre 2019 :
1) Downton Abbey
2) Ad Astra
3) Rambo : Last Blood
4) Ça : chapitre 2
5) Queens