Léa Seydoux
Sony Pictures

L’actrice assure que la nouvelle adaptation d’Audrey Diwan "sera très différente des films Emmanuelle qui ont été faits dans le passé".

Une nouvelle adaptation du roman érotique Emmanuelle est en cours. Avec Audrey Diwan (L’événement) à la réalisation et à l’écriture (en compagnie de Rebecca Zlotowski), et Léa Seydoux dans le rôle-titre. L’annonce du projet, dévoilé en mai dernier en marge du Festival de Cannes, avait fait sensation 40 ans après le film culte de Just Jaeckin (avec feu Sylvia Kristel) qui avait attiré neuf millions de spectateurs (!) dans les salles françaises. Mais on n’avait guère eu de nouvelles depuis sur cette relecture d'Emmanuelle.

Interrogée par le Journal de Montréal à l’occasion des Rendez-vous d’Unifrance, évènement organisé pour faire la promotion des films français à l’international, Léa Seydoux n’a fait pas de grandes révélations, mais a réaffirmé que le long-métrage se démarquerait des innombrables adaptations du livre d’Emmanuelle Marsan qui ont fleuri sur le grand et le petit écran de 1969 (le Moi, Emmanuelle avec Erika Blanc) jusqu’aux années 1990.

"Ce sera très différent et ça n’aura rien à voir avec les films Emmanuelle qui ont été faits dans le passé. Ce sera vraiment une Emmanuelle de 2023. Il y aura de l’érotisme mais ce sera abordé à travers un prisme féminin et à partir de son regard à elle."

Emmanuelle entrera en tournage dans quelques mois et devrait donc sortir au cinéma en 2024. Avec une présentation au Festival de Cannes ? D'ici là, on retrouvera Léa Seydoux dans la suite de Dune, où elle incarnera le personnage de Lady Margot. 

Léa Seydoux rejoint le casting de Dune 2 dans le rôle de Lady Margot