Après Aquaman, Lobo : Jason Momoa pourrait changer de super-héros chez Warner
Warner Bros/DC Comics

Le Royaume perdu devrait être le dernier film du "Snyderverse" à sortir au cinéma, en décembre 2023.

Gros chamboulements chez la Warner Bros, à en croire The Hollywood Reporter. Le site américain, souvent bien informé en ce qui concerne les coulisses des gros studios hollywoodiens, révèle que James Gunn et Peter Safran sont en train de finaliser leur plan sur 10 ans pour relancer le DCEU, l'univers super-héroïque de la Warner Bros tiré de DC Comics, et qu'ils souhaiteraient tout simplement tirer un trait sur le "Snyderverse". En clair, une fois Aquaman 2 et The Flash seront sortis (puisqu'ils sont déjà tournés), ils arrêteront là la saga initiée par Zack Snyder avec Man of Steel en 2013. Plus de Wonder Woman 3 au programme (Gal Gadot l'incarnait depuis Batman V Superman, en 2016), ni de Man of Steel 2 (alors que le retour de Henry Cavill venait à peine d'être confirmé !). Black Adam 2 serait lui aussi abandonné, car le premier opus, actuellement en salles, est à la limite de la rentabilité au box-office. Si Shazam 2 reste programmé en mars 2023, puis Blue Beetle l'été prochain, tout comme les films et séries dérivés de The Batman (qui a gagné 770 millions de dollars au box-office en début d'année mars dernier), et Joker 2, confirmé avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga sous la direction de Todd Phillips, il n'y aurait donc pas d'Aquaman 3, peu importe le succès du blockbuster de James Wan dans les salles l'année prochaine.

Jason Momoa valide l'arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête du DC Universe

Après la sortie d'Aquaman 2, prévu à Noël 2023 au cinéma, Jason Momoa dirait donc adieu à Arthur Curry, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il quitterait les super-productions de DC : James Gunn et Peter Safran le verraient bien dans un autre rôle, celui de Lobo, un chasseur de primes alien. Les BD de Roger Slifer et Keith Giffen, publiées depuis 1983 chez DC, sont cultes, et ce super-méchant est plutôt violent, ce qui laisserait penser à des adaptations pour adultes au cinéma -au moins en PG-13, voire R-Rated à la Deadpool. Un projet d'adaptation est à l'étude depuis 2009, déjà : il y a treize ans, c'est Guy Ritchie qui était évoqué pour le réaliser. Et deux ans plus tard, soit bien avant de signer pour Black Adam, un certain Dwayne Johnson se montrait intéressé à l'idée de l'interpréter !

Le retour de Lobo dans les projets super-héroïques de la Warner "donne une idée des personnages sur lesquels Gunn-Safran comptent se concentrer", écrit THR en insistant sur le côté "outsider, anti-héros" de Lobo, qui doit plaire à Gunn, connu pour mettre en avant ce type de personnages dans ses adaptations (Les Gardiens de la Galaxie chez Marvel, The Suicide Squad et son dérivé en série Peacemaker chez DC). "L'idée serait donc de retrouver de la fraîcheur en misant sur un nouveau départ, des personnages qui n'ont pas encore été développés, conclut l'article. Une façon de repartir de zéro aussi bien dans les films DC que dans les séries."

Le retour de Michael Keaton en Batman est-il en train d'être effacé par la Warner Bros. ?