Christopher Nolan Dunkerque
Warner Bros

Le réalisateur veut nous faire goûter le sable.

Alors que la sortie de Dunkerque se rapproche inexorablement, Christopher Nolan commence à donner quelques interviews à la presse internationale. Le réalisateur explique ainsi au Telegraph comment il a vendu son film au studio à l'époque : "Mon pitch à Warner Bros : on va mettre le public dans le cockpit d'un Spitfire et vivre un combat aérien contre des Messerschmitts (NDLR : des avions allemands). On va mettre les spectateurs sur la plage, ils vont sentir le sable s'infiltrer partout, être face aux vagues. On va les mettre dans de petits bateaux civils qui rebondissent sur les vagues, dans cet énorme voyage vers une zone de guerre terrifiante. C'est de la réalité virtuelle sans le casque".

 

Emma Thomas nous raconte la passionnante genèse de Dunkerque

Et Christopher Nolan d'ajouter avoir "été très, très clair sur le fait qu'au lieu d'utiliser des effets numériques, on allait essayer de trouver de vrais bateaux et de vrais avions, aussi proches de possible de ceux de l'époque. Qu'on allait trouver les vrais avions et les faire se battre les uns contre les autres dans les airs, avec la caméra et l'acteur dans l'avion. Qu'on allait le faire pour de vrai, autant que possible".

Rencontre avec Christopher Nolan : "Dunkerque raconte une série de situations paradoxales

Dunkerque sera dans les salles françaises le 19 juillet. Bande-annonce :