Dave Filoni Star Wars
Lucasfilm/Abaca

"Littéralement, des heures d'histoires Star Wars j'ai imaginées. Vous voyez ? Je me mets même à parler comme Yoda !"

Kathleen Kennedy a enfin trouvé son Kevin Feige ! A l'image du cerveau créatif du MCU, la franchise Star Wars sera à présent chapeautée par une seule et même personne : Dave Filoni. Le showrunner d'Ahsoka a immédiatement réagi à l'annonce de sa promotion en tant que "chief creative officer" de Lucasfilm, pour lequel il travaillera étroitement avec la productrice à la tête du studio, ainsi que la chargée de développement Carrie Beck, dont la tâche sera de trouver d'autres scénaristes pour imaginer l'avenir de la saga, aussi bien au cinéma qu'à la télévision.

Embauché dès 2008, quand Lucasfilm était encore dirigé par George Lucas, sur Clone Wars, Dave Filoni a depuis supervisé des séries phares du studio telles que The Mandalorian et celle consacrée à l'héroïne jouée par Rosario Dawson, donc.

"A présent, je suis donc ce qu'on appelle le responsable créatif de Lucasfilm, commente l'intéressé. Dans le passé, j'ai été engagé pour plusieurs projets, mais seulement une fois qu'ils étaient déjà bien avancés. Grâce à ce nouveau rôle, je superviserai toutes les étapes. Quand on imaginera le futur de Star Wars, je serai impliqué dès la phase d'inception, de la conception initiale. Littéralement, des heures d'histoires Star Wars j'ai imaginées. Vous voyez ? Je me mets même à parler comme Yoda ! En tout cas, je ne dirai pas aux gens quoi faire. Je serai là pour essayer de les aider à raconter les meilleures histoires possibles. Je serai un soutien dans la galaxie, un peu comme un membre du Conseil des Jedi."

ahsoka morgan esbeth
Lucasfilm

Parmi les premières tâches de Dave Filoni à ce poste, il y aura bien sûr la création de la deuxième saison d'Ahsoka, mais aussi la mise en place de nouveaux films, Lucasfilm ayant décidé de faire une pause après l'accueil mitigé de la fin de la saga Skywalker pour repenser le futur de Star Wars au cinéma. Plusieurs projets sont tombés à l'eau, comme ceux de Patty Jenkins ou de Kevin Feige, tandis que de nouveaux blockbusters sont en cours de fabrication : un faisant revenir Daisy Ridley dans le rôle de Rey et un autre concocté par James Mangold (Logan, Indiana Jones 5...). Sans oublier le propre film de Filoni, bien sûr, qui est l'une des priorités du studio.

"Pour véritablement aider les cinéastes, c'était important pour moi d'avoir été à cette place, précise-t-il enfin. Je crois que je peux offrir une perspective sur les challenges que représentent le fait de vouloir raconter une histoire dans cet univers. Je me sens capable d'aider sur ce point, bien au-delà des remarques du type : 'Les Jedi sont comme ci, les Sith sont comme ça...'"

Ahsoka : tout ce que l'on sait sur la saison 2