Le syndicat des acteurs américain signe un accord historique autour des voix et des IA
Replica/SAG-AFTRA/DreamWorks

La société Replica pourra utiliser de nouvelles technologies pour recréer des voix, mais seulement avec la validation des comédiens. Qui seront bien rémunérés pour cela.

La question des intelligences artificielles était au cœur de la grève des scénaristes et des acteurs. Plusieurs scandales ont éclaté l'an dernier à ce sujet, notamment lorsque de gros studios de cinéma et de streaming ont voulu avoir recours à des logiciels pour rédiger des "pré-scripts" (afin de les faire retoucher ensuite par de véritables scénaristes) ou que des figurants ont vu leurs mouvements et apparence scannés pour pouvoir les intégrer dans une foule en arrière plan de séries et téléfilms.

Voilà pourquoi des figurants sont scannés par les studios hollywoodiens [vidéo]

La grève s'est terminée quand les syndicats ont réussi à faire valider plusieurs nouvelles règles à Hollywood. La SAG-AFTRA révèle ainsi que l'utilisation des IA concernant les voix des acteurs sera mieux encadrée et contrôlée.

Dans un long communiqué, le groupe explique avoir signé un partenariat avec la société Replica Studios, afin que les comédiens acceptant que leur voix soit enregistrée pour être recréée à l'avenir pour des films, des séries ou des jeux vidéo, puissent être correctement rémunérés pour cela. Et qu'ils signent un contrat stipulant leurs droits noir sur blanc.

Fran Drescher, la comédienne phare d'Une nounou d'enfer, est à la tête du syndicat. Elle souligne le souhait de valider "un accord juste et éthique" pour les comédiens qui accepteront que leur voix soit enregistrée et mise sous licence pour être réutilisée "au sein de médias interactifs".

"L'intelligence artificielle a fait les gros titres, et pour la plupart des acteurs, le meilleur moyen de protéger l'utilisation non autorisée de simulations digitales de leurs voix est de signer un contrat de la SAG-AFTRA, dit-elle. Nous sommes ravis de créer ce partenariat avec Replica Studios, car c'est un bon exemple de ce que les IA peuvent apporter en positif, si elles sont utilisées correctement."

DR

Idina Menzel et Kristen Bell lors du doublage de La Reine des Neiges.

"Avec cet accord, nous avons réussi à obtenir que les acteurs soient pleinement informés et qu'ils accordent leur consentement plein avant de signer pour que leurs voix et performances soient enregistrés, explique aussi Duncan Crabtree-Ireland, qui a participé à ses côtés aux négociations. Ainsi qu'une compensation juste pour ce travail. Nous sommes fiers de travailler avec Replica pour trouver un moyen innovant et simplifié pour que ces compagnies spécialisées aient accès aux talents de notre syndicat tout en respectant des règles éthiques."

"Nous sommes heureux face aux nouvelles opportunités qui s'ouvrent, réagit de son côté Shreyas Nivas, à la tête de Replica Studios. Les plus gros studios pourront à présent bénéficier des meilleures technologies artificielles de voix tout en s'assurant que les talents seront reconnus et payés correctement pour leur travail. Cet accord assurera aux développeurs de jeu passant par notre plateforme qu'ils utiliseront uniquement des voix venant de talents qui auront donné leur permission de les utiliser, à l'inverse des plateformes d'IA qui usent de méthodes non-éthiques pour recréer des voix synthétiques sans aucune permission."

James Earl Jones ne doublera plus Dark Vador, mais sa voix pourra toujours être utilisée par Disney