On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salles : Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese

7 ans après Silence, Scorsese fait son grand retour dans les salles obscures (The Irishman était une exclu Netflix) et réunit DiCaprio et De Niro dans un film-fleuve qui s’attaque à une des pages les plus honteuses de l’histoire de l’Amérique blanche. Une oeuvre immense, à plus d’un titre, éclaboussée par le talent de Lily Gladstone. A chaque sortie, Marty se rapproche de la fin, et on ne peut que se délecter des dernières leçons de cinéma qu’il a encore à nous offrir.

Les nouveautés au cinéma cette semaine

 

La série : D’argent et de sang de Xavier Giannoli

Oubliez Nicloux et son docu dingo sur Netflix (Les Rois de l’arnaque). Oubliez Marchal et son polar musclé (Carbone). L’arnaque à la taxe carbone a enfin sa série définitive. Giannoli signe une saga sous influence scorsesienne portée par des acteurs déments (mention spéciale à Ramzy en arnaqueur fantasque). Derrière le thriller rutilant et les personnages hauts en couleur, se cache un polar moral et politique qui explore la folie d’un capitalisme vorace.

Regardez les deux premiers épisodes de D’argent et de sang sur MyCanal

D'argent et de sang : une grande série made in France [critique]

 

Le film en VOD : Dernière nuit à Milan de Andrea di Stefano

Le toujours impérial Pierfrancesco Favino brille en carabinier en apparence bien sous tout rapport, dont le flirt dangereux - et longtemps tu - avec l'illégalité va soudain lui exploser en pleine figure, le jour où il s'apprête à rendre son uniforme. Un thriller exécuté avec soin (filmé en 35 mm) et riche en rebondissement savamment orchestrés grâce à la qualité d'écriture de ses personnages riches en ambiguïté.

Regardez Dernière nuit à Milan sur Première max


 

Le classique : Répulsion de Roman Polanski

Pour célébrer les 80 printemps de Catherine Deneuve, Arte propose sur son site sept de ses films, de Peau d’âne à Potiche. On commencera la célébration avec un joyau précoce de sa filmo, Répulsion. Noir, le joyau : le premier des huis-clos schizo-parano de Polanski, qui regarde l’actrice partir en vrilles et se cogner contre les murs de son appartement noir et blanc, dans un Londres sixties mais pas swinging du tout.

Regardez Répulsion sur Arte.tv


 

Le court-métrage : Strange Way of Life de Pedro Almodóvar

Petit événement lors de sa projection à Cannes, Strange Way of Life n’a pas attiré les foules en salles et c’est bien dommage : en 31 minutes, Almodóvar parvient à créer tout un univers autour de la romance refoulée d’un cowboy (Pedro Pascal) et d’un shérif (Ethan Hawke) qui partagent un passé de tueurs à gage. Mélancolie saisissante et sens du suspense exemplaire. On aurait aimé que ça dure une heure de plus.

Regardez Strange Way of Life sur MUBI


 

Le documentaire : Catherine Deneuve, à son image

Toujours dans le cadre de sa célébration de la Reine Catherine, Arte diffuse ce docu inédit illustrant toutes les facettes empruntées par l'actrice au cours de son parcours unique. Aveugle, amputée, muette, vampire, meurtrière, souillon puis princesse, Catherine Deneuve a su déjouer les préjugés liés à sa chevelure blonde pour se bâtir une carrière exemplaire, ici retracée avec force archives.

Regardez Catherine Deneuve, à son image dimanche à 22h40 sur Arte, et en streaming :